Aller au contenu principal

Pac : l’AGPB pour une subsidiarité à 20 % maximum

« La Pac doit rester une politique la plus commune possible », a réclamé Philippe Pinta, président de l’AGPB, le 11 juin en conférence de presse. Sa renationalisation doit être limitée à 20 % maximum, a-t-il défendu. Autre proposition, la mise en place d’un plancher d’aide, équivalent à 70 % de la moyenne nationale par hectare sur le 1er pilier, soit 200 euros/ha pour les scopeurs français. « Il faut avoir conscience qu’au 1er janvier 2015, certains agriculteurs risquent de voir brutalement leurs aides réduites de moitié », a souligné Philippe Pinta. Par ailleurs, l’AGPB entend combattre des contre-vérités. L’idée notamment que 80 % des aides vont à 20 % des exploitations, qui justifierait le besoin de rééquilibrage des soutiens. C’est vrai en Europe, pas en France, soutient l’organisation, chiffres de la Commission à l’appui. Pour les seules subventions du 1er pilier, 40 % des fermes françaises reçoivent 81 % du total, soit une concentration deux fois moins élevée que dans l’UE. Pour l’AGPB, la réforme de la Pac constitue la « priorité », par rapport à d’autres chantiers. Le fonds de modernisation céréaliers/éleveurs (FMCE) en est un. Il vient de recevoir le feu vert des juges européens, avec un arrêt favorable aux cotisations volontaires obligatoires (CVO) françaises. Trop tard, d’après l’AGPB. « Le fonds sera repoussé d’une campagne, a déclaré Philippe Pinta. Il faut installer une structure interprofessionnelle, étendre les CVO… cela mène largement au-delà de la rentrée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne