Aller au contenu principal

Pac : l'AGPB alerte Bruxelles sur la validité des choix français

L’AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) indique avoir alerté Bruxelles sur la validité des choix français par rapport à la nouvelle Pac. Dans un communiqué du 22 octobre, le président Philippe Pinta dénonce « une utilisation excessive des options nationales disponibles ». Il s’oppose au paiement redistributif qui mobilisera 20 % de l’enveloppe française des aides Pac, conformément au choix annoncé par François Hollande au Sommet de l’élevage. Sa crainte est de voir apparaître de « graves distorsions de concurrence » avec les autres céréaliers européens. Outre-Rhin, les paiements par hectare deviendraient 40 à 50 % supérieurs, à exploitations comparables, d’après l’AGPB. « Des dispositions qui aboutiraient à créer une telle situation ne seraient pas conformes aux textes fondamentaux de l’UE », souligne le communiqué. L’AGPB précise avoir formellement appelé le 22 octobre la Commission européenne à exercer son devoir de vigilance sur la conformité avec le droit européen des choix de la France pour l’application de la nouvelle Pac. Son alerte vise le respect des règles de concurrence et d’égalité des citoyens.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne