Aller au contenu principal

Pac : la France propose une épargne individuelle obligatoire après 2020

Stéphane Le Foll a présenté le 31 mai, lors de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE à Amsterdam, le projet français pour la Pac après 2020, un document prévoyant une « mesure d'épargne de précaution » obligeant l'exploitant à conserver les bonnes années une partie des aides directes qui serait mobilisable « les années difficiles ». Cette disposition, qui remplacerait la réserve de crise du budget européen, donnerait à la Pac un caractère « contra-cyclique » et servirait de « relais de trésorerie » en cas de crise, dans l'attente d'indemnisations prove-nant d'assurances récoltes, fonds de mutualisation sanitaire, outils de stabilisation du revenu ou du chiffre d'affaires. Le document soumis par Stéphane Le Foll – dont l'objectif serait de « défendre la Pac », alors qu'on « voit circuler pas mal de papiers en vue de la démembrer » – suggère aussi d'assouplir le régime des aides couplées et d'in-troduire la couverture des sols comme quatrième critère du verdissement. Pour ce paramètre comme pour les mesures agroenvironnementales et climatiques, la France juge « pertinent de passer d'une politique contrôlant les moyens à une politique de contrat sur des objectifs et des résultats ».

« L'absence de régulation, vice majeur de la Pac », selon la CR

La Coordination rurale a critiqué, le 1er juin, ce système d'assurance récoltes et a souligné « l'absence de régulation [...] vice majeur de la Pac, [...], nuisible à l'environne-ment, à l'économie, à l'emploi. Seuls des prix payés au-dessus des coûts de production peuvent ren-dre espoir et sauver les agricul-teurs. » Pour cela, la régulation de la production serait la porte de sortie « sans laquelle la Pac ne peut atteindre aucun des objectifs que lui assignent les traités fondateurs de l'UE ». 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne