Aller au contenu principal

Pac : la France propose une épargne individuelle obligatoire après 2020

Stéphane Le Foll a présenté le 31 mai, lors de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE à Amsterdam, le projet français pour la Pac après 2020, un document prévoyant une « mesure d'épargne de précaution » obligeant l'exploitant à conserver les bonnes années une partie des aides directes qui serait mobilisable « les années difficiles ». Cette disposition, qui remplacerait la réserve de crise du budget européen, donnerait à la Pac un caractère « contra-cyclique » et servirait de « relais de trésorerie » en cas de crise, dans l'attente d'indemnisations prove-nant d'assurances récoltes, fonds de mutualisation sanitaire, outils de stabilisation du revenu ou du chiffre d'affaires. Le document soumis par Stéphane Le Foll – dont l'objectif serait de « défendre la Pac », alors qu'on « voit circuler pas mal de papiers en vue de la démembrer » – suggère aussi d'assouplir le régime des aides couplées et d'in-troduire la couverture des sols comme quatrième critère du verdissement. Pour ce paramètre comme pour les mesures agroenvironnementales et climatiques, la France juge « pertinent de passer d'une politique contrôlant les moyens à une politique de contrat sur des objectifs et des résultats ».

« L'absence de régulation, vice majeur de la Pac », selon la CR

La Coordination rurale a critiqué, le 1er juin, ce système d'assurance récoltes et a souligné « l'absence de régulation [...] vice majeur de la Pac, [...], nuisible à l'environne-ment, à l'économie, à l'emploi. Seuls des prix payés au-dessus des coûts de production peuvent ren-dre espoir et sauver les agricul-teurs. » Pour cela, la régulation de la production serait la porte de sortie « sans laquelle la Pac ne peut atteindre aucun des objectifs que lui assignent les traités fondateurs de l'UE ». 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne