Aller au contenu principal

Pac : la France propose une épargne individuelle obligatoire après 2020

Stéphane Le Foll a présenté le 31 mai, lors de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE à Amsterdam, le projet français pour la Pac après 2020, un document prévoyant une « mesure d'épargne de précaution » obligeant l'exploitant à conserver les bonnes années une partie des aides directes qui serait mobilisable « les années difficiles ». Cette disposition, qui remplacerait la réserve de crise du budget européen, donnerait à la Pac un caractère « contra-cyclique » et servirait de « relais de trésorerie » en cas de crise, dans l'attente d'indemnisations prove-nant d'assurances récoltes, fonds de mutualisation sanitaire, outils de stabilisation du revenu ou du chiffre d'affaires. Le document soumis par Stéphane Le Foll – dont l'objectif serait de « défendre la Pac », alors qu'on « voit circuler pas mal de papiers en vue de la démembrer » – suggère aussi d'assouplir le régime des aides couplées et d'in-troduire la couverture des sols comme quatrième critère du verdissement. Pour ce paramètre comme pour les mesures agroenvironnementales et climatiques, la France juge « pertinent de passer d'une politique contrôlant les moyens à une politique de contrat sur des objectifs et des résultats ».

« L'absence de régulation, vice majeur de la Pac », selon la CR

La Coordination rurale a critiqué, le 1er juin, ce système d'assurance récoltes et a souligné « l'absence de régulation [...] vice majeur de la Pac, [...], nuisible à l'environne-ment, à l'économie, à l'emploi. Seuls des prix payés au-dessus des coûts de production peuvent ren-dre espoir et sauver les agricul-teurs. » Pour cela, la régulation de la production serait la porte de sortie « sans laquelle la Pac ne peut atteindre aucun des objectifs que lui assignent les traités fondateurs de l'UE ». 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne