Aller au contenu principal

Pac : La FNSEA estime que « des compromis sont nécessaires sur le verdissement »

« Le Parlement ne remet pas en cause le budget de la Pac : il dit simplement vouloir obtenir un certain nombre d’aménagements de la part du Conseil et de la Commission européenne, notamment sur la flexibilité », a précisé le 14 mars, Xavier Beulin, à travers une vidéo postée à la suite du vote du Parlement européen (PE) sur le budget de la Pac 2014-2020. Le président de la FNSEA s’est par ailleurs réjoui de l’intérêt porté par le Parlement sur « les quelques milliards qui manquent aujourd'hui à l'équilibre du budget agricole. Comment solder les comptes de 2012 et abonder pour 2013 ? C’est un sujet important pour nous ». Déception en revanche du chef de la centrale agricole sur le volet du verdissement : « le Parlement a remis en cause une des avancées que nous avions pu obtenir, à savoir un aménagement du verdissement ». Selon lui, il faudra désormais « trouver les compromis nécessaires sur la question du verdissement ». Même position pour les questions du recouplage et de la convergence pour lesquelles le PE est revenu en arrière, notamment « bloquer à 10 % les possibilités de recouplage par État membre. Ce sont des sujets sur lesquels nous allons remonter au créneau », a assuré Xavier Beulin qui a d’ores et déjà envoyé un courrier au ministre de l'Agriculture pour lui rappeler les positions du syndicat et « faire en sorte que la boîte à outils de la PAC reste suffisamment ouverte ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne