Aller au contenu principal

Pac : François Fillon brandit la menace de productions '' privées de soutien en 2013 ''

Intervenant devant le congrès de la FNSEA, le Premier ministre François Fillon, bien accueilli par les congressistes a brandi la menace de productions « purement et simplement privées de soutien en 2013 » dans un discours sur l'avenir de la Pac. Un futur sombre que seules « la révision des modes de soutien en s'éloignant des références historiques et la convergence des niveaux d'aides entre exploitations permettent d'éviter ». Dans la perspective de 2013, François Fillon a parlé « d'évolutions nécessaires » justifiant ainsi la « réorientation » des aides agricoles européennes. « Je n'ignore rien des réactions que cette décision a suscitées » et « je sais la crainte de ceux qui redoutent en 2010 une baisse de leurs revenus liée à celles du prix des céréales », a dit le Premier ministre. « Mais je sais aussi qu'elle va nous permettre de construire notre projet pour 2013 », a-t-il plaidé. « Quel crédit aurions-nous si nous défendions une Pac immobile, montrée du doigt par de nombreux États membres (...) » a-t-il conclu.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne