Aller au contenu principal

Tour de Plaine
Orges : volumes abondants en France, des doutes sur la qualité

© MPMPix (Pixabay)

Les rendements en orges sont bons voire excellents dans l’Hexagone. «On pourrait dépasser les 13 Mt en 2019», prévient Nathan Cordier, analyste d’Agritel (11,2 Mt en 2018). Sur le secteur de la Scael (Beauce, Bassin parisien), «les rendements d’orges d’hiver ont atteint 83q/ha, et ceux de printemps 84q/ha, avec des pics à 91-95q/ha!», témoigne Lionel Gibier, directeur du pôle Végétal. Côté qualité, le bilan est plus mitigé. Groupe Soufflet rapporte, le 26 juillet, des taux de protéines moyen de 9,7 %, satisfaisant pour la malterie, mais allant de 8 % à 12 %.

Les faibles taux de protéines concernent surtout les orges de printemps. «Des lots affichent 7,5% de protéines», alerte Lionel Gibier. Les zones touchées se trouvent un peu partout en France, avec «des soucis plus marqués sur la façade Ouest, les rendements étant encore meilleurs», souligne Benoit Fayaud de Stratégie Grains. Ce dernier s’attend à une baisse de la proportion d’orge de qualité brassicole de printemps en 2019, «qui s’élevait à 74% en 2018, un haut niveau. En orge d’hiver, la proportion était très bonne (40% en 2018) et devrait reculer en 2019, compte tenu des soucis de calibrage».

Une fertilisation à optimiser ?

La hausse des rendements a donc dilué les taux de protéines. Jean-Charles Deswartes, ingénieur d’Arvalis ajoute d’autres hypothèses, encore à l’étude :  «fertilisation moins tardive en orge qu’en blé», «efficacité relative de la solution azotée dans certains cas, plus volatile et donc parfois moins valorisable par les plantes».                                                 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne