Aller au contenu principal

Orges de brasserie : qualité 2006 et variétés préférées 2007

Malgré les aléas climatiques (froid, déficit hydrique et températures élevées), la France reste une zone privilégiée de production d’orge de brasserie en Europe. Cette année encore, la majorité des lots est de bonne qualité, indique les Malteurs de France dans leur plaquette consacrée à la “Qualité des orges de brasserie françaises 2006”.

Humidité historiquement basse

Les teneurs en humidité de toutes les variétés d’orges et dans toutes les régions sont extrêmement basses.

La moyenne pour les orges de printemps se situe à 11,5 % et celle des orges d’hiver à 12,5 %. Ces chiffres sont favorables à une bonne conservation et distinguent la France des autres régions productrices d’orges.

Calibrage au dessus de 2,5 mm moyen

En orge de printemps, les calibrages sont légèrement inférieurs à 90 %. Les orges 2 rangs d’hiver (Vanessa) calibrent naturellement au-dessus de 90 %. Les orges 6 rangs d’hiver (Esterel) restent malheureusement faibles aux alentours de 75 %.

Teneur en protéines

Malgré la crainte due à la sécheresse, les niveaux de protéines restent globalement satisfaisants.

• Pour les 2 rangs de printemps, les teneurs en protéines sont assez homogènes par variété et inférieurs à 11,5 %.

• Pour les 2 rangs d’hiver (Vanessa), on constate une forte hétérogénéité ; de nombreux lots ont été déclassés, car leur niveau de protéines était supérieur à 12 %.

• Pour la variété Esterel, la moyenne des protéines des lots sélectionnés pour la brasserie, est inférieure à 11,5 %.

Principales évolutions variétales

Bien que les surfaces d’orges cultivées en France augmentent, la part des variétés préférées d’orges de brasserie diminue, souligne les Malteurs de France. Les producteurs privilégient les orges fourragères à rentabilité plus forte. Concernant les orges de printemps, Scarlett est en nette régression avec une surface divisée par deux , Prestige se situant avec une sole en légère baisse au même niveau (20 % des superficies en 2 rangs) ; Sebastian confirme sa progression et devient la première variété de printemps (30 % de la sole 2 rangs) ; Pewter progresse à 8 % des 2 rangs, alors que Cellar se maintient à 9 % des 2 rangs. En orges d’hiver, Esterel – de moins en moins compétitive pour le producteur – a baissé en surface de 15 % au profit des orges fourragères, tandis que Vanessa reste stable avec une faible proportion utilisée en brasserie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne