Aller au contenu principal

Malterie
Orges brassicoles : avantage France

Moins touchée par la sécheresse que ses voisins cette année, la France présente un réel avantage compétitif à l’export. En fin d’exercice, des besoins en orge de printemps sont anticipés.

© J.-C. Gutner

L’orge brassicole française a bien résisté en 2018, n’affichant qu’un très léger recul de 0,8 %, dans ses semis. Les pays voisins producteurs n’ont pas eu cette chance. «La Scandinavie, l’Autriche, la République Tchèque et même l’Allemagne ont souffert de la sécheresse», observe Jean-Marie Zinsius, courtier à Kerallianz. Des pertes de rendements allant même jusqu’à 40 % ont été enregistrées en Europe du Nord. Une partie de ces orges, considérées de seconde qualité, sont basculées en fourrager. Les acteurs du marché anticipent donc des volumes insuffisants en orge de printemps pour la fin de campagne. Bien positionnée à l’export, la filière tricolore – qui affiche une récolte de très bonne facture – cible, de son côté, son marché traditionnel du Benelux mais aussi l’Allemagne, net importateur cette année (à environ 1 million de tonnes) et l’Autriche. Le Royaume-Uni arrive, lui aussi, à tirer son épingle du jeu, avec près de 200 000 t à 300 000 t de surplus estimés par les analystes.

Les prix ne flambent pas… pour l’instant

Paradoxe cette année, le manque en orges de printemps n’a, pour le moment, pas eu d’incidence notable sur les cours. «Les brasseurs s’adaptent en “switchant” dans leur formulation», note Marc Jansens, courtier à Agribrockers. Le fait d’incorporer davantage d’orges d’hiver dans leur recette de fabrication compense les mauvais rendements. Des changements dans le mix qui s’opèrent principalement à destination des pays consommateurs d’Afrique et d’Amérique du Sud. En Europe, ce type de modifications demeure très limité. En outre, le prix plus bas des orges d’hiver (près de 15 € de moins la tonne) facilite ces réajustements. Les experts préviennent néanmoins de forts risques de fluctuation des prix en fin de campagne. Au printemps prochain, les emblavements vont être particulièrement scrutés. «On ne pourra pas se permettre une deuxième année 2018 d’affilée», alerte ainsi Marc Jansens.

Matías Desvernois

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne