Aller au contenu principal

Grandes cultures
Orama veut peser sur le référentiel de certification environnementale issu du Grenelle

 

Issue des travaux du Grenelle de l'Environnement, la certification environnementale est actuellement en cours d'élaboration. Toutefois, bien que le syndicat des producteurs de grandes cultures ne fasse pas partie des groupes de travail chargés de ce dossier, Orama entend bien être force de proposition dans la définition du ou des cahiers des charges relatifs à la certification.

Ne pas se voir imposer "des règles non réalistes"

"On veut participer. Il ne faut pas bloquer le système" a expliqué le président d'Orama, Philippe Pinta, lors d'un point presse le 3 juin à Paris. "L'objectif serait d'aller vers 50% de certification d'ici cinq ans" a-t-il ajouté. Outre la volonté d'apporter sa contribution au référentiel futur, il s'agit davantage pour Orama de ne pas se voir imposer certaines contraintes. Le syndicat des producteurs veut montrer son "professionnalisme et la transparence des producteurs" et surtout éviter "des règles non réalistes" a expliqué Christophe Terrain, président de l'Association générale des producteurs de maïs.

Le syndicat travaille actuellement à la réalisation d'un "schéma de mise en place d'une certification haute valeur environnementale des exploitations". Le but étant de préparer un référentiel de mesure basé sur une expérimentation dans le département du Tarn. Bernard Guidez, président du réseau Farre (Forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'Environnement) est chargé d'en vérifier la faisabilité.

Les OGM ne seront pas écartés de la certification, selon Christophe Terrain

Alors que la bataille législative semble gagnée pour Orama, qui a largement soutenu la production de maïs modifiés en France, le syndicat n'envisage pas que les cultures transgéniques n'aient accès au dispositif. "Ce serait complètement absurde puisque les OGM sont une réponse environnementale" estime Christophe Terrain. Pour ce dernier, il n'est "pas question" que les productions transgéniques soient écartées de la certification.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne