Aller au contenu principal

Grandes cultures
Orama veut peser sur le référentiel de certification environnementale issu du Grenelle

 

Issue des travaux du Grenelle de l'Environnement, la certification environnementale est actuellement en cours d'élaboration. Toutefois, bien que le syndicat des producteurs de grandes cultures ne fasse pas partie des groupes de travail chargés de ce dossier, Orama entend bien être force de proposition dans la définition du ou des cahiers des charges relatifs à la certification.

Ne pas se voir imposer "des règles non réalistes"

"On veut participer. Il ne faut pas bloquer le système" a expliqué le président d'Orama, Philippe Pinta, lors d'un point presse le 3 juin à Paris. "L'objectif serait d'aller vers 50% de certification d'ici cinq ans" a-t-il ajouté. Outre la volonté d'apporter sa contribution au référentiel futur, il s'agit davantage pour Orama de ne pas se voir imposer certaines contraintes. Le syndicat des producteurs veut montrer son "professionnalisme et la transparence des producteurs" et surtout éviter "des règles non réalistes" a expliqué Christophe Terrain, président de l'Association générale des producteurs de maïs.

Le syndicat travaille actuellement à la réalisation d'un "schéma de mise en place d'une certification haute valeur environnementale des exploitations". Le but étant de préparer un référentiel de mesure basé sur une expérimentation dans le département du Tarn. Bernard Guidez, président du réseau Farre (Forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'Environnement) est chargé d'en vérifier la faisabilité.

Les OGM ne seront pas écartés de la certification, selon Christophe Terrain

Alors que la bataille législative semble gagnée pour Orama, qui a largement soutenu la production de maïs modifiés en France, le syndicat n'envisage pas que les cultures transgéniques n'aient accès au dispositif. "Ce serait complètement absurde puisque les OGM sont une réponse environnementale" estime Christophe Terrain. Pour ce dernier, il n'est "pas question" que les productions transgéniques soient écartées de la certification.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne