Aller au contenu principal

Suppression de la taxe carbone
Orama s’étonne de sa mise en cause

A l’occasion d’un entretien accordé à Libération le 25 mars, la secrétaire d'État à l'écologie, Chantal Jouanno s’est attiré les foudres des producteurs de grandes cultures en les désignant, entre autres, responsables de l'abandon de la taxe carbone. « C'est clair, c'est le Medef qui a planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité », avant de pointer du doigt les « céréaliers intensifs ». La réplique du syndicat majoritaire des producteurs de céréales et d’oléagineux ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué diffusé ce 25 mars, Orama a indiqué ne pas comprendre les bases sur lesquelles repose la mise en cause de Chantal Jouanno à propos des céréaliers intensifs. Le syndicat « craint que la secrétaire d'état à l'écologie ne cède à des idées préconçues sur le secteur des grandes cultures », en particulier sur la production intensive. En réponse, il se dit prêt à l'accueillir sur des exploitations et des centres techniques spécialisés en grandes cultures.
Victime directe de la défaite de l’UMP aux élections régionales, la taxe carbone a été abandonnée par le gouvernement avec l’annonce de sa suppression par le Premier ministre François Fillon le 23 mars dernier. C’est au nom de la compétitivité des entreprises françaises que cette décision aurait été prise par l’exécutif français. Une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne serait plus appropriée selon le gouvernement. L’argument de la compétitivité des entreprises pourrait-il pour autant disparaître à l’échelle européenne ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne