Aller au contenu principal

Suppression de la taxe carbone
Orama s’étonne de sa mise en cause

A l’occasion d’un entretien accordé à Libération le 25 mars, la secrétaire d'État à l'écologie, Chantal Jouanno s’est attiré les foudres des producteurs de grandes cultures en les désignant, entre autres, responsables de l'abandon de la taxe carbone. « C'est clair, c'est le Medef qui a planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité », avant de pointer du doigt les « céréaliers intensifs ». La réplique du syndicat majoritaire des producteurs de céréales et d’oléagineux ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué diffusé ce 25 mars, Orama a indiqué ne pas comprendre les bases sur lesquelles repose la mise en cause de Chantal Jouanno à propos des céréaliers intensifs. Le syndicat « craint que la secrétaire d'état à l'écologie ne cède à des idées préconçues sur le secteur des grandes cultures », en particulier sur la production intensive. En réponse, il se dit prêt à l'accueillir sur des exploitations et des centres techniques spécialisés en grandes cultures.
Victime directe de la défaite de l’UMP aux élections régionales, la taxe carbone a été abandonnée par le gouvernement avec l’annonce de sa suppression par le Premier ministre François Fillon le 23 mars dernier. C’est au nom de la compétitivité des entreprises françaises que cette décision aurait été prise par l’exécutif français. Une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne serait plus appropriée selon le gouvernement. L’argument de la compétitivité des entreprises pourrait-il pour autant disparaître à l’échelle européenne ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne