Aller au contenu principal

Bioéthanol
Orama réfléchit à un dispositif de soutien

Le syndicat veut retenir les producteurs tentés par les prix du blé alimentaire

INCITATION. Pour contrer une éventuelle désertion du marché des biocarburants par les agriculteurs, au profit de l’alimentaire dont les cours ont explosé, le syndicat des producteurs de grandes cultures Orama a annoncé débuter une réflexion sur la mise en place d’un dispositif de soutien aux producteurs engagés dans la filière blé-éthanol.

Un différentiel de prix très important et une filière encore peu dynamique

Avec un différentiel proche de 150 euros/t avec le blé alimentaire, les producteurs pourraient bien se détourner de la filière éthanol qui achète la matière première entre 120 et 130 euros/t. Pas de quoi attirer les producteurs de plus en plus tournés vers le marché… du moins quand les prix sont attractifs.

De plus, la situation du marché éthanol est loin d’être encourageante pour l’instant. En France, seule l’usine d’éthanol de Lillebonne, appartenant à Tereos fonctionne. Toutefois, celle-ci a « des difficultés » liées au fait qu’elle n’ait « qu’un unique acheteur », a expliqué Philippe Pinta. D’après Orama, l’usine ne produit que de l’ETBE faute de disponibilité en bases essences à faibles volatilité. Le syndicat a également rappelé que « le marché n’est pas porteur pour le moment », notamment aux états-Unis.

Orama entend donc mettre en place un dispositif de soutien des prix des matières premières pour ne pas laisser filer les producteurs attirés par le marché alimentaire. « L’objectif serait de limiter l’écart entre le prix éthanol et le prix moyen de campagne proposé par l’organisme stockeur » a annoncé Philippe Pinta. « Nous nous sommes battus pendant des années pour augmenter nos débouchés intérieurs, il convient de préserver ces acquis », s’est-il justifié.

De son côté, Passion céréales, qui assure la promotion du bioéthanol français, a estimé dans un communiqué du 19 septembre, que « le développement du bioéthanol en France est tout à fait compatible avec les productions alimentaires. »Passion céréales assure que, malgré le débat actuel sur la cohabitation des filières, «le développement des biocarburants tel qu’il est conçu en France et en Europe garantit la compatibilité des deux débouchés».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne