Aller au contenu principal

Orama – Pas de transfert d’aides entre secteurs

« Orama réfute toute mise en œuvre des possibilités de transfert des aides entre secteurs de production accordées à la France par le bilan de santé », indique un communiqué de l’organisation syndicale. Et d’argumenter : « nul ne peut garantir que les prix de vente de nos récoltes seront durablement élevés. » De surcroît, à classe de chiffre d’affaires identique, les exploitations du secteur bovins-viande, principales bénéficiaires de la réorientation des subventions, « dégagent, selon le syndicat, plus de revenu et reçoivent davantage d’aides cumulées. » Orama concède qu’en moyenne, toutes tailles confondues, les exploitations de grandes cultures « perçoivent plus d’aides en valeur absolue et dégagent davantage de revenu. » Mais cela est dû, selon lui, au fait qu’« elles sont proportionnellement plus nombreuses dans les classes hautes de chiffre d’affaires et de potentiel de valeur ajoutée. » Une situation qui « résulte de la restructuration continue de ce secteur », ouvert au marché. « Pourquoi le résultat de cet effort devrait-il être taxé ? », interrogent alors les producteurs de grandes cultures, qui assurent que « rien ne justifie cette démarche qui consisterait à nous faire prendre en charge des problèmes qui relèvent d’au-tres que nous. »

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne