Aller au contenu principal

Orama – Pas de transfert d’aides entre secteurs

« Orama réfute toute mise en œuvre des possibilités de transfert des aides entre secteurs de production accordées à la France par le bilan de santé », indique un communiqué de l’organisation syndicale. Et d’argumenter : « nul ne peut garantir que les prix de vente de nos récoltes seront durablement élevés. » De surcroît, à classe de chiffre d’affaires identique, les exploitations du secteur bovins-viande, principales bénéficiaires de la réorientation des subventions, « dégagent, selon le syndicat, plus de revenu et reçoivent davantage d’aides cumulées. » Orama concède qu’en moyenne, toutes tailles confondues, les exploitations de grandes cultures « perçoivent plus d’aides en valeur absolue et dégagent davantage de revenu. » Mais cela est dû, selon lui, au fait qu’« elles sont proportionnellement plus nombreuses dans les classes hautes de chiffre d’affaires et de potentiel de valeur ajoutée. » Une situation qui « résulte de la restructuration continue de ce secteur », ouvert au marché. « Pourquoi le résultat de cet effort devrait-il être taxé ? », interrogent alors les producteurs de grandes cultures, qui assurent que « rien ne justifie cette démarche qui consisterait à nous faire prendre en charge des problèmes qui relèvent d’au-tres que nous. »

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne