Aller au contenu principal

OMC
Orama fustige Peter Mandelson pour qui un échec serait « criminel »

Orama, union des associations des producteurs de grandes cultures, dénonce les propos de Peter Mandelson, négociateur de l’UE à l’OMC, qui a déclaré, le 10 septembre à un quotidien brésilien, qu’un « échec du cycle de Doha serait proche d’une attitude criminelle et profondément irresponsable ». Les propos du représentant européen « le montrent prêt à conclure les négociations du cycle de Doha à n’importe quelles conditions, quels qu’en soient le coût pour les agriculteurs européens et les dommages pour le développement agricole des pays les moins avancés », affirme Orama dans un communiqué. Le mandat de Peter Mandelson « n’est pas de favoriser l’agriculture des pays émergents, qui ne s’embarrassent ni de lois sociales, ni de réglementation environnementale ». Pour l’association, « c’est une conclusion des négociations dans l’urgence et sur la base de concessions sacrifiant l’intérêt de millions d’agriculteurs qui serait “proche d’une attitude criminelle et profondément irresponsable” ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne