Aller au contenu principal

Orama et Irrigants de France : la pluie, une amie qui nous veut du bien

Alors que ces dernières semaines ont été marquées par des pluies abondantes, Orama et Irrigants de France rappellent dans un communiqué, l’importance de l’eau en agriculture et la nécessité d’une politique performante de stockage de l’eau. Les fortes précipitations de ces dernières semaines permettent de recharger les nappes phréatiques à une période où habituellement elles amorcent leur baisse. Cette abondance de pluies est donc bénéfique aux cultures en place comme aux cultures d’été qui pourront profiter de cette eau stockée naturellement. Toutefois, dans un contexte d’incertitude liée au changement climatique, il est urgent de capitaliser sur les périodes de fortes pluies et ainsi pallier les éventuelles périodes de sécheresses. "Nous avons tous en mémoire les étés 2003 et 2005. En 2005, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau annonçait un plan pluriannuel de stockage doté de 20 millions d’euros dès 2006… La loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 reconnaît le stockage en tant qu’outil de gestion de la ressource et le Grenelle de l’Environnement prévoit la construction d’infrastructures de stockages compatibles avec les contraintes environnementales. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?" De leur côté, les irrigants ont su anticiper et adapter leurs assolements aux conditions climatiques et hydrologiques. Ils se sont engagés dans de multiples démarches de progrès : mise en place des compteurs d’eau, partage concerté des volumes, mise en place de tours d’eau, … "Pendant ce temps l’administration maintient la pression sur les volumes prélevables, alors qu’aucun effort n’est réalisé en terme de stockage. Orama et Irrigants de France demandent donc que les mesures annoncées soient rapidement concrétisées et que de véritables moyens financiers soient effectivement mobilisés pour le stockage de la ressource en eau".

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne