Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Optimisation de la charge utile : le 44 t en question

e dossier du 44 t reste d'actua-Llité, car les mesures prises par l'arrêté de décembre 2012 et la suppression de l'obligation d'un sixième essieu qu'il acte, sont assorties de nouvelles contraintes de répartition de charge. Il impose notamment la réduction de 13 à 12 t sur l'essieu moteur tracteur et la réduction de 31,5 à 27 t sur le tridem de la semi-remorque, normalement depuis le 1er janvier 2013. Après avoir obtenu un échéancier pour l'application de ces nouvelles contraintes, les professionnels se sont attachés à démontrer les spécificités des véhicules de l'alimentation animale aux citernes compartimentées. La phase d'observation a été prolongée pour les véhicules existants jusqu'au 31 décembre 2014. Des pesées sont organisées avec certaines Dreal (Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour disposer de données chiffrées de terrain. Le dossier de l'optimisation de la charge utile ne s'arrête pas aux 44 t. En effet, le parc des véhicules de livraison d'aliments compte également des porteurs de 32 t. Porter leur poids total roulant autorisé (PTAC) à 36 t permettrait également de réduire le nombre de tournées et donc l'impact environnemental et économique des livraisons. Le dossier technique reste encore à finaliser. En revanche, pour les plus petits porteurs (26 t) les gains seraient modiques, selon les carrossiers.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne