Aller au contenu principal

Onic : météo propice aux céréales françaises

SELON LE COMITÉ permanent de l’Office national interprofessionnel des céréales (Onic) qui s’est réuni le 8 mars, le marché du blé reste bien orienté dans un contexte de recul de la production et des stocks mondiaux. Et ce, malgré les incertitudes liées à la grippe aviaire.

Blé français : marché porteur malgré la grippe aviaire

Le blé français profite de l’augmentation des prix des blés concurrents et de l’absence des origines mer Noire, toujours paralysées par le froid hivernal. Nos ventes sur l’UE sont ainsi revues à la hausse à 8,8 Mt (+100.000 t par rapport au mois dernier), ce qui permet de compenser la baisse d’activité prévue par les fabricants français d’aliments du bétail.

En revanche, le bilan du maïs s’alourdit sous l’effet conjugué de la grippe aviaire et de la concurrence hongroise.

Bruxelles : priorité aux sorties d’intervention

Le rythme d’octroi des certificats d’exportation a nettement ralenti le mois dernier avec moins de 0,9 Mt octroyées en blé, dont à peine 0,2 Mt au départ du marché libre. La Commission européenne a en effet privilégié ces dernières semaines les sorties de blé d’intervention. Au total, le volume de certificats octroyé depuis le début de la campagne dans l’UE atteint 8,8 Mt de certificats d’exportation de blé attribués, dont 5 Mt en France. Un score tout à fait honorable, comparé à ceux des deux dernières campagnes.

Le rythme d’octroi des certificats d’exportation de blé a ralenti le mois dernier, avec moins de 0,9 Mt Ce chiffre prend en compte des résultats du Comité de gestion des céréales qui s’est tenu à Bruxelles le 2 mars dernier, avec 264.000 t de blé adjugées pour l’export au départ des stocks d’intervention européens. de blé adjugé depuis le dernier comité permanent de l’Onic, soit moitié moins qu’en janvier. Ce tonnage comprend près de 0,7 Mt de blés d’intervention européens et moins de 0,2 Mt de blés issus du marché libre. Depuis trois semaines en effet, la Commission européenne refuse d’adjuger des restitutions à l’exportation, en raison de la perte de compétitivité des blés d’origine mer Noire. Le volume des certificats octroyés dans l’UE à 25 depuis le début de la campagne atteint ainsi 8,8 Mt de blé, contre 6,6 Mt l’an dernier à la même époque et 3,2 Mt il y a deux ans. Près de 60 % de ces certificats ont été délivrés en France, soit 5 Mt. Quelque 70 % des certificats délivrés dans l’UE concernent le marché libre (soit 6,3 Mt). L’essentiel a été adjugé avec une restitution, mais on compte aussi près de 0,4 Mt de certificats de droit commun sans restitution. Les adjudications de blé d’intervention avoisinent désormais 2,5 Mt dont plus de 1 Mt au départ des stocks de blé français sur les 1,5 Mt remises en vente. Une troisième tranche de 0,5 Mt de blé d’intervention français a en effet été ouverte à la vente fin février et les premiers lots ont été vendus le 2 mars dernier. Parallèlement, les offres à l’intervention de blé présentées dans l’UE au cours de cette campagne atteignent désormais 2,9 Mt. Elles ont augmenté de 0,2 Mt le mois dernier.

Le volume des certificats d’exportation octroyés en orge a progressé le mois dernier de près de 0,3 Mt, au départ des stocks d’intervention allemands mais aussi du marché li-bre. La Commission a en effet adjugé le mois dernier 100.000 t d’orges fourragères avec une restitution de 2,95 E/t, auxquelles s’ajoutent quelques certificats de droit commun (sans restitution) concernant plutôt des orges brassicoles. Depuis le début de la campagne, le volume des certificats attribués en orge atteint ainsi 2,5 Mt, dont 1,4 Mt au départ des stocks d’intervention européens. Les orges européennes souffrent toutefois de la concurrence des origines mer Noire, australiennes et canadiennes, qui captent en grande partie le marché saoudien. Un récent achat jordanien, partiellement couvert en origine européenne, a cependant donné un signal positif au marché.

UE : 7,7 Mt de céréales offertes à l’intervention

Depuis le 1 er novembre 2005, date d’ouverture de la campagne d’intervention 2005/2006, l’UE recense près de 7,7 Mt d’offres de céréales à l’intervention. Comme l’an passé, ces offres sont particulièrement abondantes en Hongrie.

Pour l’heure, l’Onic comptabilise en France 0,3 Mt de céréales offertes à l’intervention, essentiellement du blé. Mais en parallèle, 1,6 Mt de céréales d’intervention françaises (dont 1,3 Mt de blé) ont d’ores et déjà été revendues au cours de la campagne, soit deux-tiers des stocks présents en début de campagne.

Reconduction en 2006 du programme “Cereo”

L’Onic et VNF (Voies navigables de France) ont décidé de reconduire leur partenariat en lançant prochainement un nouvel appel à projets “Cereo 2006” pour développer le trafic fluvial des céréales. Comme l’an passé, cette opération permettra de susciter de nouveaux investissements pour améliorer les infrastructures d’accès à la voie d’eau (quais, appontements) et faciliter le transbordement et la manutention des céréales. L’Onic mobilisera un budget de 500.000 E pour soutenir les meilleurs projets, avec une aide pouvant aller jusqu’à 15 % du montant des travaux éligibles dans la limite de 60.000 E.

Ouverture prochaine du site “telePAC”

Tous les agriculteurs de la métropole pourront à partir du 1 er avril prochain effectuer leur déclaration de surfaces sur le site internet “www.telepac.agriculture.gouv.fr”. Le site est ouvert depuis le 15 mars pour leur permettre de télécharger leur dossier électronique. Les fonctionnalités du site ont encore été améliorées pour simplifier et faciliter la télédéclaration.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne