Aller au contenu principal

OMC : l'UE ne peut aller plus loin sur les questions agricoles selon Anne-Marie Idrac

L'UE «a épuisé ses marges de manœuvre sur le plan agricole » et les Européens ne peuvent «pas aller plus loin » dans ce domaine, a insisté Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'État française au Commerce. En revanche, a-t-elle dit, l'Union doit obtenir «un certain nombre de contreparties tangibles », notamment dans l'ouverture des marchés industriels des pays émergents. Les Européens veulent «obtenir le rééquilibrage des concessions déjà faites » par l'UE à l'OMC, lors de la réunion ministérielle à Genève, a-t-elle indiqué. Il devra s'agir d'un «rééquilibrage effectif » et «pas cosmétique », a-t-elle insisté. Par ailleurs, à l'occasion d'une interview accordée à Agra Presse pour son édition du 21 juillet, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a estimé que «la France n'est pas isolée dans sa position. La Commission partage son point de vue et le Conseil européen également. Tous pensent que la proposition qui est faite par l'OMC n'est pas considérée comme équilibrée. Et notamment sur le plan agricole. Le président a été très clair en affirmant qu'il ne sacrifierait pas les intérêts agricoles de la France. » Claude Guéant estime que, «aussi bien en quantité qu'en qualité, l'Union européenne doit s'organiser pour avoir de quoi se nourrir. » Et de préciser : « Il s'agit de ne pas laisser les marchés ouverts à des produits avantagés du fait d'un manque de qualité. »

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne