Aller au contenu principal

OMC : l'UE ne peut aller plus loin sur les questions agricoles selon Anne-Marie Idrac

L'UE «a épuisé ses marges de manœuvre sur le plan agricole » et les Européens ne peuvent «pas aller plus loin » dans ce domaine, a insisté Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'État française au Commerce. En revanche, a-t-elle dit, l'Union doit obtenir «un certain nombre de contreparties tangibles », notamment dans l'ouverture des marchés industriels des pays émergents. Les Européens veulent «obtenir le rééquilibrage des concessions déjà faites » par l'UE à l'OMC, lors de la réunion ministérielle à Genève, a-t-elle indiqué. Il devra s'agir d'un «rééquilibrage effectif » et «pas cosmétique », a-t-elle insisté. Par ailleurs, à l'occasion d'une interview accordée à Agra Presse pour son édition du 21 juillet, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a estimé que «la France n'est pas isolée dans sa position. La Commission partage son point de vue et le Conseil européen également. Tous pensent que la proposition qui est faite par l'OMC n'est pas considérée comme équilibrée. Et notamment sur le plan agricole. Le président a été très clair en affirmant qu'il ne sacrifierait pas les intérêts agricoles de la France. » Claude Guéant estime que, «aussi bien en quantité qu'en qualité, l'Union européenne doit s'organiser pour avoir de quoi se nourrir. » Et de préciser : « Il s'agit de ne pas laisser les marchés ouverts à des produits avantagés du fait d'un manque de qualité. »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne