Aller au contenu principal

OMC : deux nouveaux textes

Deux nouveaux textes sur l’agriculture et l’industrie ont été publiés par l’Organisation mondiale du commerce samedi dernier. Ces documents de compromis « reflètent fidèlement l’état des négociations » du cycle de Doha, selon le directeur de l’OMC, Pascal Lamy. « Ils devraient permettre au cycle de Doha de négociations commerciales mondiales d’approcher de sa conclusion », s’est félicité, un brin ambitieux, Pascal Lamy. « Je vais maintenant tester la réaction des Etats membres à ces textes ainsi que leur volonté pour trouver un terrain d’entente d’ici à la fin de l’année », a-t-il déclaré. Dans ce but, Pascal Lamy entend réunir les membres de l’OMC du 13 au 15 décembre en vue d’une ultime réunion. Une « réunion d’échauffement » de deux jours, à laquelle serait convié un groupe restreint d’une quinzaine de membres de l’OMC, précéderait la rencontre. Les négociations du cycle de Doha, dont le dernier volet s’est soldé par un échec l’été dernier, bloquent sur certains sujets. « Ils sont peu nombreux, mais ils concernent des problèmes très sensibles politiquement », a relevé Pascal Lamy, avant d’inviter les membres de l’OMC « à se montrer flexibles et à s’efforcer de surmonter ces divergences aussi vite que possible ». Et d’ajouter que, « face aux défis de la crise économique actuelle […], l’heure n’est pas aux demandes irréalistes, ni aux postures inflexibles ». Du côté de Bruxelles, les deux documents ont été bien accueillis. « Ce sont des textes solides, avec des avancées supplémentaires dans certains domaines », a indiqué le porte-parole de la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton. « Ces deux textes constituent une bonne base pour la poursuite des négociations et une éventuelle réunion ministérielle », a assuré Peter Power, porte-parole du commissaire européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne