Aller au contenu principal

OMC

LE DIRECTEUR général de l'OMC, Pascal Lamy, convoquera les ministres d'une trentaine de grandes puissances commerciales le 21 juillet à Genève pour tenter de conclure les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux. Fin mai, M. Lamy avait estimé que les conditions étaient « enfin réunies » pour obtenir un accord-cadre en juin sur le cycle de Doha. Les conditions politiques et techniques seraient réunies sur 3 sujets clés : subventions agricoles, droits de douane agricoles et industriels, avait-il alors déclaré. Pascal Lamy joue en quelque sorte son va-tout dans une réunion de la dernière chance : « Je sais que cela présente des risques, mais je pense qu'il y a plus de 50 % de chances de parvenir à un accord », a-t-il affirmé lors d'une réunion avec les ambassadeurs des pays concernés. D’après le patron de l'OMC, si aucun accord n’était trouvé fin juillet sur une baisse des subventions agricoles et des droits de douane sur les marchandises, « les chances de conclure ce cycle de négociations seraient très inférieures à 50 % ». D'autant qu'il est peu probable, une fois la nouveau gouvernement américain en place, que le pays accepte de discuter sur les mêmes bases, notamment depuis l'adoption de son Farm Bill. Michel Barnier a indiqué le 25 juin, devant les présidents de chambres d'Agriculture, inquiets sur ce dossier, qu'il « ne le sentait pas ». « Les conditions pour qu'il y ait un accord global n'y sont pas » a-t-il rappelé en indiquant que « la machine roule car c'est le dernier carat pour obtenir un accord ».Il a aussi estimé qu'il était « un peu court de ne parler des questions d'alimentation qu'à l'OMC », en évoquant d'autres instances comme la FAO, la banque mondiale, le FMI… Paris organisera courant juillet une réunion extraordinaire des ministres européens des Affaires étrangères sur ce sujet.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne