Aller au contenu principal

Tendance hebdomadaire du 15 au 22 janvier 2018
Oléagineux : nouvelle baisse des cours de la graine de colza en sympathie avec les huiles

La baisse des huiles et la force de l'euro face au dollar continuent de faire pression sur les prix du colza.

Les cotations du colza ont régressé une nouvelle fois cette semaine, toujours pour les mêmes raisons : baisses des huiles (palme sur Kuala Lumpur, colza sur Rotterdam) et bonne tenue de l'euro face au dollar. Les eurodéputés se sont prononcés lors de la semaine 3 en faveur d'un maintien du taux d'incorporation de biocarburants de première génération à 7% à l'horizon 2030, et pour la suppression de l'usage d'huile de palme importée à des fins énergétiques, inquiétant les exportateurs malaisiens et indonésiens. Les malaisiens réfléchissent à porter plainte auprès de l'OMC contre l'UE, au cas où le texte européen serait définitivement adopté dans ces termes. Les bonnes perspectives macroéconomiques au sein de l'Europe des 28 et les déboires des Etats-Unis (Shutdown) viennent justifier la fermeté de l'euro face au dollar, pénalisant les origines européennes sur la scène mondiale. En soja, les cours se sont raffermis entre les 16 et 23 janvier sur Chicago, conséquence d’une sécheresse annoncée sur les quinze prochains jours en Argentine, pénalisant les conditions de cultures. Au Brésil, la récolte des variétés précoces dans la région du Mato Grosso est annoncée avec du retard, laissant les origines américaines seules disponibles (ou presque) sur la scène mondiale fin janvier 2018. Enfin, la demande des triturateurs états-uniens s'avère dynamique actuellement. Le CIC estime un recul des stocks mondiaux de fin de campagne 2017/2018 entre novembre et janvier, passant de 41 Mt à 40 Mt. Au niveau hexagonal, la baisse des prix n’est guère propice aux velléités vendeuses. Quelques échanges sont rapportés toutefois dans l’est de la France, à destination des industriels hexagonaux et allemands. Dans les champs, les conditions hivernales douces sont pour le moment propices au développement des cultures. Attention néanmoins: si un gros coup de froid venait à faire son apparition durant février, les plantes pourraient en pâtir. En tournesol, les prix ont également régressé. L’activité est au point mort, pour les mêmes raisons que le colza.

Atonie totale en protéagineux

Du côté des pois et de la féverole, c'est une nouvelle fois le calme plat. Les cotations évoluent peu (baisse en portuaire, stable sur l’intérieur), faute d'élément nouveau. Comme toujours, les fabricants d'aliments se montrent peu intéressés par les marchandises.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne