Aller au contenu principal

OGM : l'étude fait pschitt, la polémique fait mouche

Les deux analyses convergent. L'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, et le HCB, le Haut conseil des biotechnologies, ont publié leur avis, le 22 octobre, sur l'étude dirigée par Gilles-Eric Séralini portant sur le maïs OGM NK603 et le Roundup. Elles concluent que les données de ces travaux et la façon dont elles ont été obtenues ne permettent pas de soutenir les conclusions et interprétations des auteurs. Elles ne remettent pas non plus en cause les évaluations menées pour l'autorisation de cet OGM. Pourtant, les deux agences prennent acte des questions que soulève la polémique liée à cette étude. Le HCB préconise que soit réalisée une étude sur le long terme, indépendante, contradictoire, associant les parties prenantes, et si possible Gilles-Eric Séralini, sous l'égide des pouvoirs publics. Le but : obtenir « des résultats incontestables et qui ne laissent pas de doutes dans l'esprit des citoyens ». L'Anses demande quant à elle, des études sur les effets à long terme des OGM associés à des pesticides. Elle ne compte que 3 études de ce genre, dont celle de Séralini. Plus généralement, l'Anses « appelle la mobilisation de financements publics » pour réaliser des études importantes sur l'évaluation des risques sanitaires « insuffisamment documentés ». Enfin, le HCB s'interrogera, avec l'Anses, « dans les mois à venir » sur l'évolution possible des processus d'évaluation des risques toxicologiques liés aux OGM.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne