Aller au contenu principal

OGM : l'étude fait pschitt, la polémique fait mouche

Les deux analyses convergent. L'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, et le HCB, le Haut conseil des biotechnologies, ont publié leur avis, le 22 octobre, sur l'étude dirigée par Gilles-Eric Séralini portant sur le maïs OGM NK603 et le Roundup. Elles concluent que les données de ces travaux et la façon dont elles ont été obtenues ne permettent pas de soutenir les conclusions et interprétations des auteurs. Elles ne remettent pas non plus en cause les évaluations menées pour l'autorisation de cet OGM. Pourtant, les deux agences prennent acte des questions que soulève la polémique liée à cette étude. Le HCB préconise que soit réalisée une étude sur le long terme, indépendante, contradictoire, associant les parties prenantes, et si possible Gilles-Eric Séralini, sous l'égide des pouvoirs publics. Le but : obtenir « des résultats incontestables et qui ne laissent pas de doutes dans l'esprit des citoyens ». L'Anses demande quant à elle, des études sur les effets à long terme des OGM associés à des pesticides. Elle ne compte que 3 études de ce genre, dont celle de Séralini. Plus généralement, l'Anses « appelle la mobilisation de financements publics » pour réaliser des études importantes sur l'évaluation des risques sanitaires « insuffisamment documentés ». Enfin, le HCB s'interrogera, avec l'Anses, « dans les mois à venir » sur l'évolution possible des processus d'évaluation des risques toxicologiques liés aux OGM.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne