Aller au contenu principal

OGM : la demande de la France d'interdire le Mon 810 en Europe n'est pas justifiée selon l'Efsa

L'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a estimé dans un avis du 21 mai que les arguments avancés par la France pour interdire la culture du maïs Mon 810 de Monsanto au sein de l'Union européenne n'étaient pas suffisants. Dans la documentation fournie par la France, le groupe d'experts de l'Efsa n'a pas pu identifier de preuves scientifiques indiquant que la culture du Mon 810 posait « un risque significatif imminent pour la santé humaine et animale et pour l'environnement ». Paris avait demandé le 20 février à la Commission européenne de mettre en place une procédure d'urgence pour faire interdire la culture du Mon 810 dans toute l'Europe, « en se basant sur de nouvelles données scientifiques ». En attendant la réponse de Bruxelles la France a pris l e 18 mars une mesure conservatoire pour empêcher la culture du maïs de Monsanto sur son territoire. La Commission européenne peut désormais, suite à cet avis de l'Efsa, demander à la France de lever cette interdiction. Elle devrait néanmoins attendre l'issue du Conseil des ministres de l'environnement, le 11 juin à Luxembourg, où sera rediscutée la proposition de la Commission de renationaliser les autorisations de mise en culture d'OGM, pour prendre une telle décision.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne