Aller au contenu principal

OGM : Borloo dément toute inflexion de la politique gouvernementale

On ne change pas de cap. Jean-Louis Borloo a démenti le 12 février toute inflexion de la politique gouvernementale sur les OGM, suite à la parution d’un avis de l’Afssa affirmant qu’«aucun élément nouveau» ne remettait en cause la sécurité sanitaire du maïs transgénique MON810. Un maïs que le gouvernement a précisément interdit à la culture il y a un an au nom du principe de précaution. Le ministère fait valoir que l’avis de l’Afssa ne porte que sur l’impact sanitaire du MON 810 et non sur ses risques environnementaux sur lesquels Paris fonde sa clause de sauvegarde. En outre, il ne modifie en rien la ligne affirmée à plusieurs reprises par l’Afssa sur le dossier : le MON 810 présente «le même niveau de sécurité sanitaire» que le maïs conventionnel. L’avis de l’Afssa ne fait donc bouger aucune ligne scientifique sur le dossier OGM. L’information a pourtant fait l’effet d’une bombe. Pourquoi ? Parce que la «fuite» dans la presse intervient à un moment clé : Bruxelles a repris l’offensive contre les clauses de sauvegarde hongroise, grecque, autrichienne et française, et le MON810 est en phase de réautorisation au niveau européen. Dans cette bataille où chaque camp cherche à marquer des points, Jean-Louis Borloo se serait bien passé d’une telle «publicité».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne