Aller au contenu principal

OGM

SELON LA ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, la France a « un devoir de recherche sur les OGM », comme elle l’a expliqué dans le quotidien Libération du 2 mai. « Nous avons un devoir de recherche et mon objectif principal est de permettre son redémarrage », a-t-elle précisé, ajoutant que la France a mis « 45 M€ en trois ans sur ce thème, en coopération avec l’Allemagne ». Selon elle, « les besoins alimentaires mondiaux nécessitent des progrès de production auxquels des plantes transgéniques peuvent participer ». Elle s’est dite, par ailleurs, prête « à faire avancer le dossier sur le statut du lanceur d’alerte, […] pour assurer aux scientifiques qui ont acquis des connaissances conduisant à s’inquiéter de tel ou tel OGM, que leur prise de parole publique ne sera pas utilisée contre eux ». Pour elle, il s’agit de « les protéger […] de toute pression ou mise au placard ».

La Fnab appelle à manifester contre le projet de loi

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) appelle à manifester le 13 mai, jour de l’examen en seconde lecture du projet de loi sur les OGM à l’Assemblée nationale. Objectif : mobiliser « tous les paysans bio, tous les citoyens qui militent pour le droit de produire et consommer sans OGM », afin d’exprimer « leur désaccord avec un texte liberticide, dont la seule disposition protégeant les cultures sans OGM a été remise en cause par le Sénat ». Les producteurs bio souhaitent convaincre les députés de la majorité « de rétablir tout au moins “l’amendement Chassaigne” qui protège les cultures sans OGM ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne