Aller au contenu principal

OGM

SELON LA ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, la France a « un devoir de recherche sur les OGM », comme elle l’a expliqué dans le quotidien Libération du 2 mai. « Nous avons un devoir de recherche et mon objectif principal est de permettre son redémarrage », a-t-elle précisé, ajoutant que la France a mis « 45 M€ en trois ans sur ce thème, en coopération avec l’Allemagne ». Selon elle, « les besoins alimentaires mondiaux nécessitent des progrès de production auxquels des plantes transgéniques peuvent participer ». Elle s’est dite, par ailleurs, prête « à faire avancer le dossier sur le statut du lanceur d’alerte, […] pour assurer aux scientifiques qui ont acquis des connaissances conduisant à s’inquiéter de tel ou tel OGM, que leur prise de parole publique ne sera pas utilisée contre eux ». Pour elle, il s’agit de « les protéger […] de toute pression ou mise au placard ».

La Fnab appelle à manifester contre le projet de loi

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) appelle à manifester le 13 mai, jour de l’examen en seconde lecture du projet de loi sur les OGM à l’Assemblée nationale. Objectif : mobiliser « tous les paysans bio, tous les citoyens qui militent pour le droit de produire et consommer sans OGM », afin d’exprimer « leur désaccord avec un texte liberticide, dont la seule disposition protégeant les cultures sans OGM a été remise en cause par le Sénat ». Les producteurs bio souhaitent convaincre les députés de la majorité « de rétablir tout au moins “l’amendement Chassaigne” qui protège les cultures sans OGM ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne