Aller au contenu principal

OGM

COUP DE THEATRE, le 13 mai, lors de l’examen en 2 de lecture du projet de loi sur les OGM à l’Assemblée nationale. Le député André Chassaigne (PCF) est parvenu à faire adopter à une voix près, 136 contre 135, une question préalable, entraînant automatiquement la fin de l’examen du texte. Sur les 316 membres du groupe UMP, seuls 130 étaient présents au moment du vote. Un député UMP, François Vannson, et le Nouveau centre François Rochebloine, se sont abstenus. Les 136 députés socialistes, communistes et verts présents ont voté la question préalable. Dans la foulée, François Fillon a indiqué qu’il convoquerait la Commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, pour arrêter un nouveau texte qui sera soumis au vote des deux chambres. Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) juge « lamentable […] la cacophonie sur ce dossier ». « Est-ce que le gouvernement a encore une majorité ? Nous demandons le plus rapidement possible un nouveau projet de loi », a-t-il ajouté. Régis Hochart (Confédération Paysanne) estime « essentiel que le nouveau projet de loi fixe les règles de responsabilité en cas de contamination par les OGM et donne une définition précise du sans-OGM ». Un point également soutenu par les Ecologistes. France nature environnement estime par ailleurs que si « l’on perd du temps dans ce pataquès parlementaire, il peut y avoir quelque chose de profitable : en Commission mixte paritaire, il est encore possible d’adopter une rédaction de ce projet de loi plus conforme au principe de précaution ». Pour Greenpeace, il n’y a tout bonnement « plus de projet de loi : il faut en réécrire un autre ». François Lucas (Coordination rurale) salue quant à lui « le sursaut d’une partie des députés de la majorité qui a permis ce rejet d’un projet de loi qu’on voulait adopter à la hussarde ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne