Aller au contenu principal

OGM

COUP DE THEATRE, le 13 mai, lors de l’examen en 2 de lecture du projet de loi sur les OGM à l’Assemblée nationale. Le député André Chassaigne (PCF) est parvenu à faire adopter à une voix près, 136 contre 135, une question préalable, entraînant automatiquement la fin de l’examen du texte. Sur les 316 membres du groupe UMP, seuls 130 étaient présents au moment du vote. Un député UMP, François Vannson, et le Nouveau centre François Rochebloine, se sont abstenus. Les 136 députés socialistes, communistes et verts présents ont voté la question préalable. Dans la foulée, François Fillon a indiqué qu’il convoquerait la Commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, pour arrêter un nouveau texte qui sera soumis au vote des deux chambres. Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) juge « lamentable […] la cacophonie sur ce dossier ». « Est-ce que le gouvernement a encore une majorité ? Nous demandons le plus rapidement possible un nouveau projet de loi », a-t-il ajouté. Régis Hochart (Confédération Paysanne) estime « essentiel que le nouveau projet de loi fixe les règles de responsabilité en cas de contamination par les OGM et donne une définition précise du sans-OGM ». Un point également soutenu par les Ecologistes. France nature environnement estime par ailleurs que si « l’on perd du temps dans ce pataquès parlementaire, il peut y avoir quelque chose de profitable : en Commission mixte paritaire, il est encore possible d’adopter une rédaction de ce projet de loi plus conforme au principe de précaution ». Pour Greenpeace, il n’y a tout bonnement « plus de projet de loi : il faut en réécrire un autre ». François Lucas (Coordination rurale) salue quant à lui « le sursaut d’une partie des députés de la majorité qui a permis ce rejet d’un projet de loi qu’on voulait adopter à la hussarde ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne