Aller au contenu principal

Peste bovine
Officiellement éradiquée de la planète, selon l’OIE

« Un grand moment de l’histoire de notre profession », s’est exclamé Bill Taylor, docteur vétérinaire, à propos de l’officialisation de l’éradication de la peste bovine dans le monde, le 25 mai. Membre de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), il avait présenté, en 1993, la méthode théorique pour supprimer cette maladie. Apparue il y a près de 2.000 ans, la peste bovine s’est répandue dans toute l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Le virus, pouvant causer la mort des ruminants et à l’origine de nombreuses famines, avait été détecté une dernière fois, en 2001, dans un cheptel du Kenya. La résolution 18 concernant « l’éradication de la peste bovine et la mise en œuvre de mesures de suivi » a été approuvée à l’unanimité par les membres de l’OIE, le 25 mai. « Le virus de la peste bovine a cessé de circuler entre les animaux, mais cela ne signifie pas que nous en avons fini avec ce travail car il reste des virus en laboratoire. Il nous faudra savoir comment gérer ces bases de virus », à l’image de celui de la variole, a déclaré Bernard Vallat, président de l’OIE.
Par ailleurs, la FAO a demandé le 26 mai « un effort international concerté contre la peste porcine africaine (...) dans l’éventualité d’une recrudescence de cette maladie dans la région du Caucase et la Fédération de Russie ». Il n’existe pour l’instant aucun vaccin contre cette infection, qui est inoffensive pour l’homme, précise la FAO.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne