Aller au contenu principal

OCM Sucre : chute du revenu attendue

La proposition de réforme engendrerait une baisse de 7,6 % du revenu des exploitations de l’UE à 15 produisant de la betterave. 

Selon les estimations de la Commission européenne soumises le 26 septembre au Comité spécial agricole de l’UE, la proposition de réforme du secteur sucre actuellement en négociation aurait pour conséquence, dans l’UE à quinze, une baisse moyenne de 7,6 % — de 60.559 à 55.982 euros— du revenu des exploitations produisant de la betterave. L’impact serait plus faible que cette moyenne en Belgique, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas et en Autriche, à peu près équivalent au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni, plus fort en France, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Finlande et en Suède.

Un impact différent selon les Etats membres concernés

Basée sur les données pour les trois années 2000 à 2002 (2000 et 2001 pour la France, la Grèce et le Royaume-Uni), l’estimation de l’impact moyen du projet de réforme du secteur du sucre sur le revenu des exploitations produisant de la betterave (mesuré en termes de valeur ajoutée nette) est la suivante (après compensation) : Belgique -6,9 %, Danemark -8 %, Allemagne -8,2 %, Grèce -11,8 %, Espagne -11,4 %, France -9,6 %, Irlande -6,2 %, Italie -5,9 %, Pays-Bas -6,3 %, Autriche -6,3 %, Portugal -10,2 %, Finlande -14,7 %, Suède -13,5 %, Royaume-Uni -7,8 %, Union européenne à 15 -7,6 %.

La France fortement touchée en raison de sa production de sucre C

L’impact sur le revenu «diffère quelque peu de l’impact estimé en termes de production», constatent les experts bruxellois. «Par exemple, alors qu’il est prévu en Irlande et en Italie un impact plus faible que la moyenne communautaire en termes de revenu, l’impact sur la production pourrait être significatif», relèvent-ils. «Cette apparente contradiction découle du seuil de rentabilité difficile à atteindre pour la betterave dans ces pays, qui reflète la possibilité de cultures alternatives permettant des niveaux de revenu meilleurs que dans d’autres Etats membres».

A l’inverse, poursuivent les experts européens, «on peut constater que les Etats membres compétitifs, tels que la France ou la Suède, subissent un impact sensiblement plus élevé en termes de revenu. Cela résulte de la réduction importante de l’ancienne production de sucre C dans ces pays. L’impact sur les revenus en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Finlande reflète la structure des coûts de production dans ces Etats membres».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne