Aller au contenu principal

Politique internationale
OCDE : trop de soutiens publics aux prix agricoles

L’organisation internationale estime que les soutiens étatiques provoquent encore trop de distorsions sur les marchés, et doivent être réorientés vers la gestion du risque contre les catastrophes naturelles.

© Isabelle Marandel - OCDE

Le rapport “Politiques agricoles : suivi et évaluation” du 28 juin de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dresse un bilan assez négatif des soutiens publics à l’agriculture. Pour résumer, trop de pays utilisent des politiques de soutien aux marchés, générant des distorsions entre prix intérieurs et mondiaux. « Les progrès réalisés en matière de réduction des soutiens agricoles et de réorientation vers des mesures moins perturbatrices des marchés se sont largement ralentis », indique l’OCDE.

« Près de 70 % de la totalité des transferts vers ou financés par les producteurs agricoles restent attribuables à des mesures qui faussent leurs décisions », dénonce l’organisation. Elle estime que « le soutien total à l’agriculture dans les trente-six pays de l’OCDE s’est élevé à 325 milliards de dollars par an en moyenne sur 2016-2018, dont 72 % ont été versés aux producteurs eux-mêmes. Ce soutien représentait 18,5 % des recettes agricoles brutes sur 2016-2018 (30 % environ sur 2000-2002) ». Parmi ces aides à l’agriculture, près de la moitié d’entre elles est destinée à soutenir les prix de marché sur 2016-2018 (positivement ou négativement). Ces soutiens ont engendré des écarts entre marchés intérieurs et mondial, notamment en Inde (prix minimum pour le maïs et le soja accordés aux producteurs, relevant le prix intérieur par rapport au prix mondial) et en Argentine (taxes sur l’export de soja, engendrant des prix intérieurs inférieurs aux prix mondiaux).

L’OCDE prône la réduction, voire la suppression, des soutiens aux marchés, notamment ceux liés à la production, incitant les agriculteurs à utiliser trop d’intrants, et de les réorienter vers la gestion du risque contre les catastrophes naturelles, que le privé ne peut assumer. Le rapport alerte sur le fait que « les performances environnementales de l’agriculture progressent moins vite, voire qu’elles régressent depuis le milieu des années 2000 ». Une hausse des investissements publics et privés dans les systèmes d’innovation agricole et les infrastructures rurales est nécessaire pour combiner hausse de la production et baisse de la pression environnementale, selon l’organisation. Enfin, l’accélération des accords de libre-échange est également vue « comme un moyen d’aller de l’avant ».

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne