Aller au contenu principal

Politique internationale
OCDE : trop de soutiens publics aux prix agricoles

L’organisation internationale estime que les soutiens étatiques provoquent encore trop de distorsions sur les marchés, et doivent être réorientés vers la gestion du risque contre les catastrophes naturelles.

© Isabelle Marandel - OCDE

Le rapport “Politiques agricoles : suivi et évaluation” du 28 juin de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dresse un bilan assez négatif des soutiens publics à l’agriculture. Pour résumer, trop de pays utilisent des politiques de soutien aux marchés, générant des distorsions entre prix intérieurs et mondiaux. « Les progrès réalisés en matière de réduction des soutiens agricoles et de réorientation vers des mesures moins perturbatrices des marchés se sont largement ralentis », indique l’OCDE.

« Près de 70 % de la totalité des transferts vers ou financés par les producteurs agricoles restent attribuables à des mesures qui faussent leurs décisions », dénonce l’organisation. Elle estime que « le soutien total à l’agriculture dans les trente-six pays de l’OCDE s’est élevé à 325 milliards de dollars par an en moyenne sur 2016-2018, dont 72 % ont été versés aux producteurs eux-mêmes. Ce soutien représentait 18,5 % des recettes agricoles brutes sur 2016-2018 (30 % environ sur 2000-2002) ». Parmi ces aides à l’agriculture, près de la moitié d’entre elles est destinée à soutenir les prix de marché sur 2016-2018 (positivement ou négativement). Ces soutiens ont engendré des écarts entre marchés intérieurs et mondial, notamment en Inde (prix minimum pour le maïs et le soja accordés aux producteurs, relevant le prix intérieur par rapport au prix mondial) et en Argentine (taxes sur l’export de soja, engendrant des prix intérieurs inférieurs aux prix mondiaux).

L’OCDE prône la réduction, voire la suppression, des soutiens aux marchés, notamment ceux liés à la production, incitant les agriculteurs à utiliser trop d’intrants, et de les réorienter vers la gestion du risque contre les catastrophes naturelles, que le privé ne peut assumer. Le rapport alerte sur le fait que « les performances environnementales de l’agriculture progressent moins vite, voire qu’elles régressent depuis le milieu des années 2000 ». Une hausse des investissements publics et privés dans les systèmes d’innovation agricole et les infrastructures rurales est nécessaire pour combiner hausse de la production et baisse de la pression environnementale, selon l’organisation. Enfin, l’accélération des accords de libre-échange est également vue « comme un moyen d’aller de l’avant ».

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne