Aller au contenu principal

Dossier
Nyse Euronext prépare le MAT français aux règles à venir

« La régulation est une bonne chose. On ne peut attendre un changement mondial pour bouger. Espérons que cela serve d’exemple aux autres. Les pays émergents y ont intérêt car leur besoin en matières premières sont grandissants », estime Roland Bellegarde, Vice-président exécutif du Groupe de NYSE Euronext.

Déjà quelques avancées
Nyse Euronext qui assure le bon fonctionnement du marché à terme parisien prévoit d’étendre au marché à terme (MAT) français et à ses produits  un rapport de positions ouvertes déjà en place à Londres, « calqué sur ce que propose la CFTC aux Etats-Unis », précise R. Bellegarde. Quatre catégories d’opérateurs sont prévues : les commerciaux, les swap dealers, les money managers, et une dernière moins précise pour d’autre opérateurs. D’autre part, une limite d’emprise dans les douze derniers jours avant l’échéance, existe sur le MAT français pour « limiter les volumes par opérateur qui irait jusqu’à la livraison ».

Limites de positions et THF 
Sur les limites de position (Mif), Roland Bellegarde estime que le nombre de contrats détenu par un opérateur ne suffit pas. « L’important est de d’éviter qu’il n’y ait à l’approche de l’échéance plus de positions ouvertes que de stocks disponibles à la livraison ».« Si l’objectif est de limiter les risques de non livraison et de volatilité des cours dus à la spéculation, la limite d’emprise à la livraison de position ouverte est le meilleur garde-fou ». « Une autre solution préconisée dans le cadre réglementaire anglosaxon, celle préconisée par les britanniques, est la prise en compte de divers paramètres. Nous sommes partisans de cette approche plus souple car elle offre une panoplie de moyens », argue Roland Bellegarde. Par ailleurs, il regrette que le trading à haute fréquence soit stigmatisé. « Rapidité ne signifie pas toujours nocivité », assure R. Bellegarde qui met en garde : « Attention à ne pas pousser les acteurs vers d’autres marchés plus opaques où la vitesse ne serait pas interdite. Ce sont les abus de marché qu’il faut condamner. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne