Aller au contenu principal
Font Size

Nutrition animale : l’amont redonne des ressources

Travailler sur l’amont des filières avicoles, notamment le levier alimentaire, redonne des perspectives aux marchés des matières premières.

La recherche avicole creuse les sujets de l’efficacité alimentaire dans les élevages mais pas uniquement. C’est ce que montrait la restitution, le 11 janvier, des projets récents et en cours sur la volaille de l’UMT Bird (unité mixte technique qui regroupe notamment l’Inra et l’Itavi) à Nouzilly (Indre-et-Loire). Ainsi, accroître le taux de lysine dans les aliments Poulets de chair va augmenter, certes, le coût de production en élevage, mais toute la filière aval en sera bénéficiaire. En effet, un apport supérieur en acide aminé augmente le poids du filet, bien valorisé, et réduit grandement des défauts très ennuyeux en abattoir de découpe de volaille, comme le "white strip" et le "wooden breast". La génétique travaille sur ces sujets mais, pour l’instant, l’une des pistes conduit à l’augmentation des besoins alimentaires puisqu’il s’agit de revenir à des souches à croissance plus lente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Blé tendre : vers une récolte biologique 2020 qualitative à défaut de quantité
Comme pour les blés non-bio, les conditions météos de l’automne-hiver puis du printemps ont marqué les semis et les conditions de…
Avril/DSM: Construction d'un site de production de protéines de colza pour l'alimentation humaine sur Dieppe au premier trimestre 2022
Les groupes Avril et Royal DSM ont annoncé le 15 juillet avoir finalisé leur partenariat, visant la construction d'une unité de…
La production russe 2020 de blé tendre à l'épreuve de nouvelles analyses
Les premiers échos de rendements de blé tendre en Russie s'avèrent décevants, ce qu’Agritel confirme. Deux importants analystes…
Une récolte française 2020 de blé tendre à 29-31 Mt ?
Le chiffre de 32-33 Mt de blé tendre récolté en France en 2020 n’est plus d’actualité. Les surfaces sont revues à la baisse, et…
Agreste estime la récolte de blé tendre française à 31,3 Mt
Plus optimiste que le ministère, la société Stratégie Grains maintient sa fourchette de 32-33 Mt.
Ca bouge dans les boissons à base d’avoine
Surfant sur les aspects nutrition, santé et allergène, l’avoine a le vent en poupe en alimentation humaine, en particulier aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne