Aller au contenu principal

Nutrinoë
Nutrition animale : la région Bretagne reste en tête

Même si son poids relatif dans les fabrications nationales d’aliments pour animaux régresse au fil des ans, la Bretagne reste la première région productrice.

Hervé Vasseur, président de Nutrinoë lors de son assemblée générale, à Rennes le mercredi 4 juillet.
© Yanne Boloh

Relativement stable en 2017 avec +0,1 % (soit 7 000 t de plus qu’en 2016), la production d’aliments pour animaux a atteint 7,69 Mt en Bretagne. À l’occasion de son assemblée générale, le président de Nutrinoë, Hervé Vasseur, se demande néanmoins si cette évolution positive signe une reprise durable. Les trois régions qui forment l’Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie) ont progressé ensemble de 0,5 % en 2017 (soit +61 000 t), après une année 2016 difficile. En pourcentage, la Normandie évolue davantage (+2,8 %, soit +19 000 t) mais l’essentiel de l’augmentation en volumes est porté par les Pays-de-la-Loire (+1 % soit +35 000 t). La Bretagne bute en effet en 2017 sur la volaille : elle ne pèse plus que 2,9 Mt sur les 5,1 Mt des trois régions Ouest, quand elle reste ultra-dominante en porc (3,6 Mt sur les 4 Mt de la zone) et fabrique toujours plus de la moitié des tonnages en vache laitière (0,87 Mt sur les 1,5 Mt). Elle représente, au niveau français, 77 % des tonnages Porc, 46 % des tonnages Dinde, 45 % des tonnages Pondeuse et 32 % des tonnages Vache laitière, hors mash.

 

Un premier semestre correct

La tendance des premiers mois de l’année est bonne en Bretagne (+0,3 % en porc, +3 % en volaille, +4 % en bovin) et correcte sur l’Ouest (-0,2 % en porc, +2 % en volaille, +4 % en bovin), malgré la chute du porc en Normandie (-4 %). À noter que le prix des matières premières est reparti à la hausse, avec +26,5 % pour celles utilisées dans la production des aliments Vache laitière, +15,5 % pour la dinde, 17,3 % pour le poulet, +18,8 % en pondeuse, +14,9 % en porc engraissement. « C’est là que les fabricants jouent particulièrement leur rôle de tampon en lissant les prix spot », souligne Hervé Vasseur.

Parmi, les grandes tendances 2017, le bio accélère sa croissance à 389 230 t en France (+15 %). La hausse est même supérieure dans l’Ouest (+18 %) sur un volume déjà important. « 56 % de l’aliment bio français sont produits dans l’Ouest, dont les trois quarts en volaille », précise le président de Nutrinoë.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne