Aller au contenu principal

Nutrition animale et élevage : même combat

Le Snia réaffirme son soutien à l’élevage français contre les activistes anti-viande en rappelant les aspects positifs sur lesquels communiquer.

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
© Snia

« Nous ne pouvons plus rester silencieux face à la violence des attaques dont les filières animales sont la cible », lance François Cholat, président du Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale), lors de la conférence du 28 août à Paris. « Le secteur de la nutrition animale s’oppose farouchement au discrédit dont l’élevage et toutes les filières animales font l’objet aujourd’hui », poursuit le président. Il souligne, avec ses trois vice-présidents (Ludovic Michel, Pascal Pringault et Jean-Michel Boussit), les éléments concrets pour construire une communication positive : la diversité des productions françaises (du bio aux premiers prix, en passant par les labels et les certifications privées), les exploitations agricoles traditionnelles (à opposer aux feedlots* américains), la réduction des utilisations de soja (divisées par deux en quinze ans grâce au colza, au tournesol et à la protéine des céréales) et le soutien aux productions de protéines nationales, etc., sans oublier le « zéro déforestation » à échéance 2025 promue par Duralim. L’une des inquiétudes est de voir disparaître les éleveurs, dégoûtés par les attaques dont leur métier fait l’objet.

Ne pas penser que bio ou label

L’autre crainte est de voir progresser les importations de produits d’entrée de gamme. Le cas du poulet de chair est significatif : la consommation monte mais la production française baisse (-5 % au 1er semestre) au profit de l’import. Même dans l’UE, les dynamiques sont différentes avec la forte poussée de la Pologne, qui vient concurrencer l’aviculture française. La montée en gamme ne doit pas faire oublier la nécessité de produire sain et sûr mais moins cher pour satisfaire tous les portefeuilles. Les industriels ont rappelé les outils qu’ils ont mis en place collectivement avec les autres syndicats de la nutrition animale française pour assurer la sécurité des aliments, à savoir Oqualim et les plans collectifs d’analyse qui resserrent le maillage des contrôles.

* Parcs d’engraissement industriels et intensifs de bovins.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne