Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un commerce toujours peu dynamique

L'inertie persistante du marché, depuis quelques jours, se traduit par l'amorce d'une petite souplesse des cours. Pour autant, la production conserve une position très ferme sur ses tarifs. La sérénité semble toujours de mise chez les producteurs, actuellement davantage afférés aux travaux des champs qu'à la vente. La demande apparaît pour sa part très réservée, voire inquiète, face au manque d'évolution du commerce. Seuls, les industriels demeurent présents à l'achat. Hors Hexagone, un courant de ventes se maintient vers le Portugal. Il est légèrement moins actif vers l'Espagne et toujours marginal vers l'Italie. Le marché belge reste lui aussi très calme, même si l'offre tend à s'accroître, répondant de ce fait davantage aux besoins de la demande. Les exportations vers les pays de l'Est demeurent d'actualité. En revanche, la demande russe se détourne de cette origine, au profit des offres israélienne s et égyptiennes. Côté primeur, le contexte commercial apparaît plus tendu. La présence marocaine s'affirme et les tarifs de cette origine se tassent. Autour de 1.425 t ont été déchargées sur Marseille en semaine 11 (contre 1.212 en semaine 10 et à peine 300 t en semaine 9). L'offre israélienne est également plus présente sur le marché européen. Ce produit bénéficie de bons débouchés vers l'Allemagne, le Benelux et les pays scandinaves, au détriment notamment du produit marocain.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne