Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Une plus grande fermeté des cours

La fermeté des cours se confirme sur le marché de la conservation. L'industrie continue de se montrer très présente à l'achat. Ses besoins représentent actuellement une grande part de l'activité commerciale. Les transactions se font à des niveaux de prix stables, voire même légèrement à la hausse. Une tendance qui contribue fortement à la plus grande fermeté du marché du frais. Hors hexagone, les expéditions conservent un rythme régulier vers le bassin méditerranéen, notamment vers le Portugal où les prix affichent des niveaux plus soutenus. Par ailleurs, les envois vers la Russie se développent, via les Pays-Bas (suite aux problèmes de logistiques et de stockages enregistrés avec le grand froid des jours derniers).

Le marché belge apparaît également très ferme. Pour autant, la production écoule ses disponibilités sans empressement car la progression des prix semble vouloir se poursuivre. Ce pays, comme les Pays-Bas, reste très présent à l'exportation, en particulier vers les pays de l'Est et la Russie. La plus grande fermeté des prix devrait se confirmer dans les prochains jours, en France comme au Benelux. En ce qui concerne la primeur, les apports marocains s'avèrent plus significatifs depuis la dernière semaine de janvier (650 tonnes déchargées à Marseille en semaine 4). Le total importé depuis le début de la saison s'élève à près de 850 tonnes. Cela reste largement inférieur à la normale saisonnière (1.300 tonnes en 2005 et 1.280 tonnes en 2004). La demande, bien que modeste —et prudente, vu le niveau qualitatif hétérogène de l'offre—, suffit à absorber les faibles mises en marché.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne