Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Primeur : lente progression des mises en marché

Le marché de la pomme de terre de primeur avec des apports en progression intègre difficilement les circuits déjà saturés en variétés de conservation. L'offre est sensiblement plus présente avec 729 T du 17 au 23 janvier 2005 constatées à Marseille alors que le total saisonnier n'est que de 837 T. Parallélement l'on constate pour les mêmes semaines 883 T en 2004, 1 007 T en 2003 et 2500 T en 2002. La demande reste assez désintéressée malgré une plus grande maturité des produits. Les prix sont relativement stables. Départ de Marseille, ce lundi 24 janvier sont notés, la 35/50 et la 50/75 en sac de 15kg à 45 E les 100 kg, le 17/35 à 55/60 E, et le vrac tous calibres à 43 E. Sur le court terme, les importations devraient s'accroître régulièrement avec des mises en marché qui restent très dépendantes de la volonté des divers opérateurs de privilégier les produits de conservation.

Conservation : marché peu nerveux

Le marché de la pomme de terre de conservation s'inscrit dans un contexte transactionnel de routine.Malgré le froid , l'amont écoule difficilement ses disponibilités et fait face à une demande qui s'achalande en fonction de ses besoins immédiats avec une approche du produit sporadique. La production demeure dans l'interrogation et manifeste une inquiétude quant à l'écoulement des stocks et craint une nouvelle évolution du marché à l'encontre de ses espoirs. On note un léger courant d'affaires vers les pays du bassin méditerranéen avec des prix toujours très controversés malgré une qualité homogène du produit. Les ventes vers la Russie restent d'actualité sur des bases de prix peu valorisantes. Départ Nord et Picardie, le 40/75mm non lavé sac de 25 kg, Bintje ou similaires se replit à 40/60/50 E, le spot en 40/70mm lavé sac de 10kg est à 83.75 E et 90.00 E en 50/75mm. Le marché belge est peu évolutif dans son activité commerciale qui demeure peu dynamique. L'offre reste largement suffisante face aux besoins réels de l'aval dont les transactions se limitent à des petits approvisionnements routiniers. Les industriels complémentent leurs besoins par des approvisionnements sans excès sur le marché du frais. A l'exportation, les ventes sont axées principalement vers la Russie, l'Espagne et le Portugal. Les cours sont reconduits dans tous les compartiments. Le tout venant vrac culture en Bintje est à 18/25/22.50 E, le 50/75mm vrac non-lavé est noté à 35/50/42 E. La bourse de Rotterdam de ce lundi 24 janvier 2005 est relativement stable dans la majorité des compartiments. Le 50/+mm vrac fritable est noté à 25/48.50/36.75 E, le 40/50mm est inscrit à 40/45/42.50 E, ainsi que l'ensemble des chairs fermes notées à 60/85/72.50 E, les chairs assez fermes à 62.50/82.50/72.50 E, les farineuses à 47.50/79/63.25 E et le grand export en 45/+mm en sac à 40/50/45 E. Sur le court terme, les possibilités d'évolution du marché sont subordonnées à la dynamique globale de la demande, ce qui permettrait au marché de retrouver son équilibre offre/demande.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne