Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Le commerce de la pomme de terre s'inscrit dans un contexte de marché toujours peu porteur. La faible activité qui persiste depuis maintenant plusieurs semaines engendre prudence et interrogation de la part des opérateurs. Face à cette situation, la production reste partagée entre la volonté d'écouler ses marchandises —ne serait-ce qu'en raison de besoins de trésorerie— et celle de se maintenir en position d'attente, dans la perspective d'une amélioration des prix de vente. Quoi qu'il en soit, les disponibilités grossissent. Une pression accrue des mises en marché qui découle directement du manque d'intérêt des acheteurs pour le produit. Les cours restent orientés à la baisse. Les envois hors Hexagone sont tout aussi peu développés : les besoins s'avèrent très limités, et les quelques ventes enregistrées vers les pays du pourtour méditerranéen se font à des prix mal valorisés. Le marché belge se montre également laborieux. L'offre est très présente, face à une demande peu dynamique. Quant aux industriels, ils ne s'approvisionnent actuellement que par le biais de leurs volumes contractualisés. Les achats sur le marché du frais sont marginaux. Comme en France, l'orientation baissière des prix se confirme. Contrairement à ses voisins français et belge, les Pays-Bas ont enregistré encore quelques petites perturbations au niveau des arrachages dans certains lands, ces derniers jours. Pour autant, l'offre demeure supérieure à la demande, particulièrement passive, et les cours sont, là aussi, revus à la baisse. La tendance, dans les prochains jours restera difficile à appréhender pour les opérateurs, partagés entre l'envie d'attendre une reprise de la tendance et celle de donner la priorité à l'écoulement ... Reste que le climat, encore très doux pour la saison, ne jouera pas en faveur d'un repositionnement massif de la demande sur les produits d'automne et sur la pomme de terre…

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne