Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Le commerce de la pomme de terre s'inscrit dans un contexte de marché toujours peu porteur. La faible activité qui persiste depuis maintenant plusieurs semaines engendre prudence et interrogation de la part des opérateurs. Face à cette situation, la production reste partagée entre la volonté d'écouler ses marchandises —ne serait-ce qu'en raison de besoins de trésorerie— et celle de se maintenir en position d'attente, dans la perspective d'une amélioration des prix de vente. Quoi qu'il en soit, les disponibilités grossissent. Une pression accrue des mises en marché qui découle directement du manque d'intérêt des acheteurs pour le produit. Les cours restent orientés à la baisse. Les envois hors Hexagone sont tout aussi peu développés : les besoins s'avèrent très limités, et les quelques ventes enregistrées vers les pays du pourtour méditerranéen se font à des prix mal valorisés. Le marché belge se montre également laborieux. L'offre est très présente, face à une demande peu dynamique. Quant aux industriels, ils ne s'approvisionnent actuellement que par le biais de leurs volumes contractualisés. Les achats sur le marché du frais sont marginaux. Comme en France, l'orientation baissière des prix se confirme. Contrairement à ses voisins français et belge, les Pays-Bas ont enregistré encore quelques petites perturbations au niveau des arrachages dans certains lands, ces derniers jours. Pour autant, l'offre demeure supérieure à la demande, particulièrement passive, et les cours sont, là aussi, revus à la baisse. La tendance, dans les prochains jours restera difficile à appréhender pour les opérateurs, partagés entre l'envie d'attendre une reprise de la tendance et celle de donner la priorité à l'écoulement ... Reste que le climat, encore très doux pour la saison, ne jouera pas en faveur d'un repositionnement massif de la demande sur les produits d'automne et sur la pomme de terre…

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne