Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un commerce plus calme

Le marché demeure peu animé, toujours pénalisé par la faiblesse des volumes mis en marché par les producteurs. Ces derniers restent dans l'optique d'une évolution haussière du marché sur l'Europe, dont le commerce est actuellement —pour l'essentiel— axé sur la demande industrielle. Sur le marché du frais, les acheteurs se montrent toujours très prudents, ne s'approvisionnant qu'en fonction de leurs stricts besoins. Hors Hexagone, les ventes conservent un rythme régulier vers le Portugal, un peu plus bataillé vers l'Espagne. L'Italie reste pour sa part peu présente à l'achat. Au Benelux, l'activité apparaît tout aussi calme. Les industriels sont, là aussi, les principaux acteurs du marché. Les exportations marquent le pas vers les pays de l'Est, concurrencées notamment par les importations égyptiennes. Côté primeur, l'offre accroît sa présence dans la filière. Les volumes israéliens s'étoffent et la gamme variétale s'élargit, avec notamment la commercialisation des premières Charlotte de ce pays. Le Maroc accentue également sa présence sur le marché : à Marseille, en semaine 10, les volumes se sont élevés à 1.212 tonnes (contre 300 tonnes en semaine 9). Cette origine bénéficie par ailleurs d'envois réguliers vers l'Allemagne et les Pays-Bas. L'offre de primeur devrait continuer de se développer et grignoter, progressivement, des parts de marché à la conservation. Une situation qui pourrait inciter les acheteurs à rester prudents face à la volonté des producteurs de maintenir les cours des pommes de terre de conservation à la fermeté.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne