Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un marché toujours peu actif…

Si les cours sur l'Hexagone ont tendance à se stabiliser —voire même à légèrement se raffermir—, le contexte de marché n'en demeure pas moins très calme et décevant, en raison de l'inadéquation persistante entre l'offre et la demande. Les producteurs continuent de donner la priorité aux travaux agricoles. Un manque d'empressement à la vente lié également à la difficulté d'écouler la marchandise à des prix mieux valorisés. Il est vrai que la demande se montre peu pressante dans ses achats et reste réticente à toute revalorisation tarifaire.

Dans ces conditions, la production préfère stocker, dans l'attente d'un éventuel déblocage de la situation…

Seule, l'industrie se montre davantage présente aux achats, en complément de ses contrats, quitte à revoir ses prix d'achat à la hausse pour voir ses commandes satisfaites. Les envois hors Hexagone restent insuffisants. Ils sont d'autant plus limités vers l'Espagne —en cette semaine 41— que le 12 octobre est férié dans ce pays. Le Portugal reste, pour sa part, approvisionné en priorité par l'Espagne, pour une raison de proximité. Quant au débouché italien, il demeure fortement concurrencé par l'offre allemande. Le marché belge apparaît également très calme. La demande en frais est modérée et ne s'approvisionne qu'en fonction des opportunités d'achats. Aux Pays-Bas, la météo plus clémente de ces derniers jours à permis de reprendre les arrachages. Plus de 85 % des surfaces seraient désormais récoltées. À l'export, ces deux pays conservent un rythme d'envois régulier, principalement vers le Royaume-Uni pour la Belgique et vers l'Afrique de l'Ouest pour les Pays-Bas. En revanche, les industriels de ces deux pays se suffisent actuellement de leurs contrats. Dans les prochains jours, la situation sur l'Hexagone risque de rester peu évolutive : les producteurs réduiront probablement encore leurs mises en marché, dans l'attente d'une reprise plus favorable du marché.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne