Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Pomme de terre primeur : une campagne 2005 laborieuse…

La campagne de primeur est sur le point de se terminer (au 31 juillet). Malgré un potentiel de production revu à la baisse cette année, la saison aura été très difficile, pénalisée notamment par la persistance de stocks importants de pomme de terre de conservation.

La campagne s'était amorcée avec près de 10 jours de retard, conséquence des gelées de la fin du mois de février/début mars. Mis à part en début de saison —pour Noirmoutier—, les conditions de commercialisation se sont en effet avérées très laborieuses durant toute la campagne de commercialisation. Les mises en place de la primeur française n’ont pas bénéficié du repositionnement habituel et massif des GMS durant le courant du mois de juin. Cela s’explique par la forte pression exercée sur le marché par les nombreux stocks persistants de pomme de terre de conservation, écoulés à des cours relativement bas (par conséquent, très concurrentiels).

La présence marquée des offres d’importation, surtout celles du Maroc et d’Israël, a également contribué au manque d'intérêt de la demande pour la pomme de terre primeur française. Avec près de 5.000 tonnes par semaine, l’offre israélienne a été particulièrement pressante cette année.

Durant la semaine 30 —dernière semaine de commercialisation sous appellation primeur—, la Bretagne a disposé encore de 500 t/j. Dans la Manche, les apports se sont élevés à 80 t/j. Noirmoutier a conservé également un rythme soutenu (de l'ordre de 250 t/j, toutes variétés confondues). Le Nord de la France s'est maintenu sur un rythme de l'ordre de 150 t/j… Ainsi, jusqu'aux derniers jours de campagne, l'offre est apparue large, face à une demande très peu motivée, contraignant les opérateurs à davantage de souplesse au niveau de leurs cours.

L'export a également fortement marqué le pas à partir de la mi-juillet : en semaine 29, les envois n'ont pas excédé 210 tonnes.

Les stocks restants seront commercialisés durant les prochaines semaines sous appellation pomme de terre de conservation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne