Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Manque de maturité du tubercule

L’offre repose sur les variétés semi hâtives (Agata…). Les mises en marché sont actuellement réduites. La fraîcheur climatique en août (notamment les températures nocturnes), en France comme dans la plupart des zones de production de l'Europe du Nord, a pour conséquence un retard dans la maturité des productions, ce qui se traduit par une insuffisance de marchandises dans les qualités recherchées et, de ce fait, par une tension commerciale accrue. Ce sont surtout les gros calibres qui manquent, en France comme en Belgique (où la Bintje n'est pas encore à maturité).

C’est aux Pays-Bas que le retard est le plus important, les arrachages ayant été très perturbés par d'importantes pluies, ce qui oblige les négociants à effectuer des achats dans les pays voisins.

La prévision de récolte de pomme de terre de conservation est d’environ 4,5 millions de tonnes en France selon le Scees (et 4,7 Mt selon d’autres sources professionnelles). Cela représente une baisse de 10% en un an et une progression de 1% par rapport à la moyenne sur cinq ans. Pour l’Union européenne à 25, une récolte de 44 ou 45 Mt serait envisagée, contre 47 Mt en 2004 et 41,2 Mt en 2003.

Pour l'heure, les disponibilités sont à peine suffisantes pour satisfaire les besoins de la transformation, ce qui provoque une hausse des cours des marchandises à finalité industrielle. Sur le marché du frais, la tendance est plus calme, même si les tarifs demeurent fermes. La meilleure valorisation des prix culture n'entraîne pas pour autant une hausse des cours à l'expédition, du fait de besoins actuellement plutôt restreints.

Il n'empêche que le marché est susceptible d'évoluer rapidement dans les prochains jours, avec l'effet psychologique habituel de la rentrée sur les ventes. Le maintien probable d'un niveau d'offres limité pourrait par ailleurs amplifier ce mouvement et contribuer à confirmer la tendance haussière du marché, à tous les stades de la filière.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne