Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Une meilleure activité, surtout vers l'industrie

La demande industrielle, en France et au Benelux, se montre toujours soutenue, ce qui participe au maintien d'une certaine pression commerciale. Compte tenu des prix pratiqués, une variété comme la Bintje, produit phare de l'industrie, se valorise en effet plus difficilement sur le marché du frais.

Pour autant, la présence marquée des industriels, la tendance à la rétention des stocks de la part des producteurs et les mises en place de promotions dans les magasins sont autant de facteurs contribuant à la plus grande nervosité du commerce. Hors hexagone, les ventes se maintiennent sur un rythme stable vers les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal). D'autre part, la demande des industries belges et néerlandaises est davantage marquée. À noter par ailleurs quelques expéditions vers la Grande-Bretagne.

Une tendance plus ferme qui se vérifie également sur le marché intérieur belge où de nouvelles hausses de prix sont envisagées dans les prochains jours. En revanche, les débouchés vers l'Europe de l'Est sont ralentis par le grand froid qui sévit actuellement dans ces pays.

En ce qui concerne le marché de la primeur, les apports demeurent encore marginaux. Les mauvaises conditions météorologiques au Maroc retardent la production et, par conséquent, les envois. Sur Marseille, en semaine 3,75 tonnes seulement ont été déchargées (contre plus de 700 t en 2005 et 1.000 t en 2004). Le total des envois de ce pays, depuis le démarrage de sa campagne, s'élève à 200 tonnes… Ces modestes quantités, de qualité par ailleurs hétérogène, devraient peu influer sur l'évolution du marché de la conservation, attendue plus ferme dans les jours à venir.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne