Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

La tension s'accentue sur le marché du frais

Les producteurs, encouragés par la bonne demande de l'industrie depuis quelques semaines, ont tendance à revoir progressivement à la hausse leurs exigences, en termes de prix, pour le marché du frais, ce qui n'est pas du goût des acheteurs. Tout cela limite les volumes de transactions. Les producteurs affichent néanmoins une certaine sérénité, confiants quant à l'évolution du marché pour les prochains jours. De même, hors Hexagone, les hausses de prix de ces dernières semaines rendent les acheteurs plus prudents et hésitants, induisant, là aussi, un tassement des ventes. C'est particulièrement le cas vers la Russie et les pays de l'Est. La tendance est similaire au Benelux. La production conserve des positions très fermes, face à une demande industrielle toujours très présente. L'activité export, en revanche, est plus réduite, tant au départ de la Belgique que des Pays-Bas, en raison de la fermeté des prix. Côté primeur, la situation s'avère relativement lourde, malgré des arrivages marocains plus limités cette année. En semaine 7, les apports de ce pays n'ont pas excédé 650 t sur Marseille (contre 950 t en 2005 et 1.000 t en 2004). La demande apparaît toujours peu intéressée par ce produit, ce qui engendre de nouveaux replis des tarifs. L'offre israélienne demeure confidentielle sur l'Hexagone.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne