Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Calme persistant sur le marché

Le faible intérêt de la demande pour la pomme de terre —qui persiste depuis plusieurs semaines— engendre toujours un manque de dynamisme du marché.

Les producteurs profitent du temps clément actuel pour poursuivre leurs travaux des champs, dont les arrachages de pommes de terre. De ce fait, les mises en marché s'avèrent toujours assez réduites. Les producteurs sont d'autant plus réticents à écouler leurs marchandises que les prix pratiqués sont bas et statiques.

Les disponibilités sur le marché s'avèrent donc encore modérées mais néanmoins supérieures à la demande. L'attentisme perdure chez les acheteurs qui ne s'approvisionnent toujours qu'au coup par coup, en fonction des besoins des GMS pour des actions promotionnelles, souvent ponctuelles.

Les envois hors Hexagone restent insuffisants, notamment vers les pays du bassin méditerranéen où la concurrence est rude. La pression de l'offre allemande se fait particulièrement sentir sur l'Italie. L'offre espagnole, très compétitive, perturbe nos expéditions vers le Portugal. Les prix sont, partout, très bataillés.

Dans les autres pays (Belgique et Pays-Bas notamment), le contexte commercial est similaire. Les offres mises en marché sont modérées (priorité donnée aux travaux agricoles). La demande s'avère tout aussi modeste.

Cette situation pourrait bien encore s'éterniser dans les prochains jours, et cela jusqu'aux premiers froids. Au présent, les producteurs continueront probablement de donner la priorité aux travaux des champs au détriment des ventes.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne