Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Premiers lots de primeurs des îles vendéennes

Le commerce de la conservation marque le pas. Les mises en marché sont certes peu importantes, mais la demande l'est tout autant. La réserve actuelle des acheteurs est liée aux velléités de hausses des prix de la filière. Ces derniers ne s'approvisionnent, par conséquent, qu'en fonction de leurs stricts besoins immédiats. La demande industrielle se concentre, pour sa part, sur ses contrats et limite, de ce fait, ses achats sur le marché du frais, contrairement aux semaines passées. Hors Hexagone, les ventes conservent un rythme régulier vers l'Allemagne, mais cela concerne des quantités assez limitées. Les écoulements vers la péninsule Ibérique sont de plus en plus réduits (et toujours marginaux vers l'Italie). Au Benelux, le marché apparaît également plus calme. Reste que la diminution sensible des stocks conforte l'amont dans sa logique de limiter davantage ses disponibilités sur le marché. Le commerce de la primeur est également peu évolutif. Pour autant, le contexte de marché s'annonce plus favorable : le déclin sensible des stocks de pomme de terre de conservation, en France comme dans la plupart des autres pays européens, favorise l'ouverture des linéaires à la primeur. C'est principalement l'offre israélienne qui en bénéficie. Les arrivages de ce pays sont importants, mais une proportion non négligeable est envoyée vers les pays du Nord et vers l'Allemagne, ce qui facilite le maintien de l'équilibre du marché.L'offre marocaine est plus limitée (1.508 t en semaine 14) et reste desservie par une qualité très hétérogène. Côté français, les îles vendéennes ont amorcé leur saison, avec les premières productions issues d'abris (en vue des fêtes de Pâques). Quelques lots de Starlette continuent d'être écoulés au départ de la Bretagne.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne