Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Conservation : des velléités de hausses des prix sur les lots de qualité

En dépit d'un commerce très calme sur l'Hexagone, les producteurs restent peu enclins à concéder sur leurs tarifs. Au contraire, le peu de demande actuellement enregistrée sur le marché est prioritairement axée sur la belle marchandise, ce qui provoque certaines velléités de hausse des prix de ces lots, de la part des opérateurs. Mais cela ralentit d'autant les écoulements… Le manque persistant de dynamisme du marché laisse, il est vrai, peu de place aux perspectives à plus ou moins longue échéance. La prudence reste donc de mise, avec des achats qui se font principalement au coup par coup. Hors Hexagone, le courant de ventes s'avère tout aussi limité, notamment vers les pays du bassin méditerranéen, avec toujours une forte pression baissière exercée sur les prix. La situation est relativement similaire sur le marché belge où les producteurs ont tendance à freiner leurs écoulements dans les lots de belle qualité, dans le but de raffermir leurs tarifs. La demande reste pour sa part très discrète. L'industrie manifeste sa présence sur le marché par quelques achats, en complément de ses lots contractualisés. La filière reste dans l'expectative quant à l'évolution future du marché, après un premier semestre de campagne particulièrement peu dynamique… La volonté affichée des producteurs, en France comme au Benelux, de limiter leurs apports de lots de qualité, face à une demande certes réduite, mais en recherche prioritairement de beaux produits, pourrait se traduire par une meilleure tenue des prix de ces marchandises. En revanche, aucune évolution positive du marché n'est réellement envisageable actuellement pour les offres plus basiques…

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne