Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Pomme de terre primeur : offre et demande en progression

La reprise d'activité semble se confirmer sur le marché de la pomme de terre primeur. La demande s'avère en effet plus dynamique depuis la semaine 27, malgré des disponibilités en constante progression : la Bretagne se maintient sur un rythme de l'ordre de 700 t/j. Ré dispose de 50 t/j. Les apports ont tendance à progresser à Noirmoutier, en sympathie avec le développement de la production de Charlotte ( 75 t/j , auxquelles s’ajoutent près de 200 t/j de Sirtema) et, surtout, la Manche accroît sa présence, avec des mises en marché atteignant près de 200 t/j. Le Sud-Ouest et le Sud-Est sont toujours présents. Le Nord également, sans compter la présence de nombreuses offres locales... Le marché est donc largement approvisionné, ce qui explique la pression baissière enregistrée sur les prix. Pour autant, la consommation progresse : le plus grand intérêt des acheteurs pour la primeur est lié avant tout à la disparition des offres de conservation. Si les derniers tubercules vendus participent au regain de pression enregistré sur les prix de la primeur, la représentativité de la pomme de terre de conservation en rayon décroît fortement, au profit de celle de la primeur. En ce qui concerne les envois hors Hexagone, ceux-ci proviennent essentiellement de la Bretagne, et sont en constante progression. En semaine 27, ils s'élevaient à près de 2.000 t. Si certains pays ont revu leurs achats à la baisse (la Belgique et les Pays-Bas, notamment), en raison du développement des productions locales de primeurs, la Russie a pour sa part quasiment doublé ses commandes, représentant l'essentiel des départs français, avec près de 1.500 t. La demande est désormais bien positionnée sur le produit et le marché de la primeur devrait conserver un bon rythme d'écoulement jusqu'à son terme (au 31 juillet). Des réajustements de prix restent en revanche probables face au plein développement des productions locales, française et européenne.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne