Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un climat commercial très tendu

Le manque de demande pour la pomme de terre de conservation engendre la persistance d'une forte tension commerciale sur les marchés. Les acheteurs ne s'approvisionnent qu'avec parcimonie, en fonction uniquement des besoins de réapprovisionnement des magasins. L'apparition de lots de qualité hétérogène les incite d'autant plus à la prudence. Avec le beau temps, les producteurs ont eu tendance à accélérer leur rythme d'arrachages, ces derniers jours —en France, comme dans les autres pays producteurs—, limitant d'autant leur disponibilité à la vente. Face aux bas prix pratiqués, ils restent toujours partagés entre le besoin d'écouler du volume et la volonté d'attendre une éventuelle reprise du marché. Quoi qu'il en soit, l'offre demeure actuellement supérieure aux besoins, et les prix continuent de faire l'objet de constants réajustements baissiers. Les envois hors Hexagone sont également décevants. Certes, un petit courant de ventes se maintient vers les pays du bassin méditerranéen, mais à des prix sous pression. Le contexte de marché est similaire dans les autres pays producteurs comme la Belgique et les Pays-Bas. À noter que les prévisions de récoltes néerlandaises seraient revues légèrement à la hausse. Les rendements seraient estimés à 55 t/ha avec une prédominance de petits calibres. Cette annonce se traduit par une tension accrue sur les prix de ce pays… La tendance, dans les prochains jours restera probablement encore laborieuse. Pour autant, le rafraîchissement progressif des températures, dans les prochains jours, devrait contribuer à réactiver la consommation. D'autre part, les prévisions de production sont estimées cette année en baisse de près de 10 %, ce qui, théoriquement, devraient déboucher sur de meilleures conditions commerciales (par rapport à celles enregistrées en ce début de campagne…). Cela devrait au moins inciter les producteurs à s’armer de patience...

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne