Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Tendance plus ferme pour la conservation

La plus grande fermeté des cours de la pomme de terre de conservation tend à se confirmer. Pourtant, la demande apparaît toujours aussi prudente. Les acheteurs se montrent en effet plutôt réservés et ne commandent qu'en fonction de leurs stricts besoins, et pour l'essentiel des produits de qualité. Cependant, les stocks se vident régulièrement, ce qui conforte les opérateurs dans leur volonté de tenir leurs tarifs. D'autre part, la production est actuellement davantage occupée aux travaux des champs, depuis le retour du beau temps, et se montre, par conséquent, peu présente à la vente. D'autant plus qu'elle reste, elle aussi, dans l'attente d'une éventuelle reprise à la hausse des cours… Hors Hexagone, les ventes se maintiennent sur un bon rythme vers la péninsule Ibérique. Des envois se poursuivent également vers l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Côté primeur, le commerce conserve un bon équilibre. La plus faible pression des mises en marché de pomme de terre de conservation joue en faveur des offres de primeurs, en particulier israéliennes. Cette origine est en effet bien présente sur l'Europe et profite de la plus faible présence marocaine (liée notamment à quelques soucis qualitatifs) pour développer ses débouchés qui sont nombreux et plutôt actifs, en particulier vers les pays du Nord et vers l'Allemagne. Les cours de cette origine sont fermes, voire orientés à la hausse, et d'un niveau légèrement supérieur à celui de l'an dernier. La campagne française se développe progressivement avec l'entrée en campagne des îles vendéennes (autour de 20 t/j à Noirmoutier en début de semaine 16). L'offre nationale, encore marginale, s'écoule sans difficulté sur des marchés de niche.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne