Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Mises en place progressives des primeurs françaises

La plus grande fermeté des cours se confirme en conservation. Pour autant, l'activité sur le marché intérieur demeure assez peu animée et, d'ailleurs, en totale contradiction avec l'évolution globale du marché hors Hexagone, jugée très satisfaisante, malgré la hausse constante des prix. Les ventes intracommunautaires sont effectivement actives, en particulier vers la péninsule ibérique. La Grande-Bretagne passe également commande, en qualité industrielle essentiellement, tandis que l'Italie est un peu plus présente aux achats. Les producteurs, encore largement accaparés par leurs travaux de saison, affichent une relative sérénité et se montrent très exigeants sur leurs tarifs quitte à restreindre leurs écoulements. Les marchés belges et néerlandais évoluent également dans un contexte de plus grande fermeté des prix. Les exportations sont suivies, notamment vers les pays de l'Est. En primeur, le commerce évolue favorablement. Le positionnement du produit s'accentue, à tous les stades de la filière, avantagé par les faibles stocks de conservation. Les mises en marché proviennent en majorité d'Israël. L'offre de ce pays s'écoule sans difficulté contrairement à celle du Maroc, pénalisée par une qualité hétérogène. Côté français, les premières offres du Roussillon sous abris et de plein champ des îles de Ré et de Noirmoutier ont été commercialisées. Les prix de ces lots se maintiennent à des niveaux très satisfaisants pour un début de campagne.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne