Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un marché routinier

La routine s'installe sur le marché. La volonté des opérateurs de restreindre leurs écoulements se confirme, du fait notamment d'une présence aux achats toujours assez marquée des industriels (ce qui n'est pas spécialement propice à une évolution haussière des cours…). Par leur action de rétention, ils espèrent provoquer l'amorce d'une reprise du commerce. La demande reste cependant encore trop timide pour contribuer à cette évolution. Toutefois, une petite activité promotionnelle perdure, ce qui permet de soutenir un peu le marché. Les expéditions vers les pays du bassin méditerranéen se maintiennent sur un rythme régulier. Le Portugal est actuellement la destination la mieux travaillée. Compte tenu du calme actuel du marché, sur l'Hexagone comme à l'export, les cours se montrent plutôt statiques. En Belgique, l'activité est jugée satisfaisante. Comme en France, la production écoule ses disponibilités avec parcimonie, face à une demande, en revanche davantage active sur ce pays. Les industriels s'approvisionnent avec régularité, en complément de leurs contrats. Régularité également à l'export : les expéditions vers les pays de l'Est, la Grande-Bretagne ou encore le Portugal se maintiennent sur un rythme très correct. Dans ce pays, ainsi qu'aux Pays-Bas, les cours sont fermes, voire même légèrement haussiers. Une tendance à la hausse qui pourrait se confirmer dans les prochains jours et s'étendre à l'Hexagone. C'est du moins ce qu'espèrent les acteurs de la filière.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne