Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un marché routinier

La routine s'installe sur le marché. La volonté des opérateurs de restreindre leurs écoulements se confirme, du fait notamment d'une présence aux achats toujours assez marquée des industriels (ce qui n'est pas spécialement propice à une évolution haussière des cours…). Par leur action de rétention, ils espèrent provoquer l'amorce d'une reprise du commerce. La demande reste cependant encore trop timide pour contribuer à cette évolution. Toutefois, une petite activité promotionnelle perdure, ce qui permet de soutenir un peu le marché. Les expéditions vers les pays du bassin méditerranéen se maintiennent sur un rythme régulier. Le Portugal est actuellement la destination la mieux travaillée. Compte tenu du calme actuel du marché, sur l'Hexagone comme à l'export, les cours se montrent plutôt statiques. En Belgique, l'activité est jugée satisfaisante. Comme en France, la production écoule ses disponibilités avec parcimonie, face à une demande, en revanche davantage active sur ce pays. Les industriels s'approvisionnent avec régularité, en complément de leurs contrats. Régularité également à l'export : les expéditions vers les pays de l'Est, la Grande-Bretagne ou encore le Portugal se maintiennent sur un rythme très correct. Dans ce pays, ainsi qu'aux Pays-Bas, les cours sont fermes, voire même légèrement haussiers. Une tendance à la hausse qui pourrait se confirmer dans les prochains jours et s'étendre à l'Hexagone. C'est du moins ce qu'espèrent les acteurs de la filière.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne